Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hambol, Poro, Tchologo et Bagoué, le gouvernement assiste 1300 familles victimes d'intempéries
 

Côte d'Ivoire : Hambol, Poro, Tchologo et Bagoué, le gouvernement assiste 1300 familles victimes d'intempéries

 
 
 
 1457 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 juillet 2024 - 15:50


Plusieurs villages de la Sous-préfecture de Tortiya dans le département de Niakara, région du Hambol et plusieurs villages du département de Korhogo dans la région du Poro, ont récemment été impactés par des inondations et des vents violents occasionnant malheureusement des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. Ce sont au total, 1300 familles impactées par ces intempéries dans le nord de la Côte d'Ivoire qui ont été prises en compte.


Ces intempéries ont aussi frappé les régions du Tchologo (Kong, Ouangolo et Ferké) et de la Bagoué (Boundiali). A Boundiali, outre les intempéries, plusieurs personnes ont également perdu la vie, suite à un accident de la circulation. 


Face à toutes ces situations tristes, le ministère de la Cohésion nationale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, dans sa mission de solidarité, s’est rendue du jeudi 11 juillet 2024 au samedi 13 juillet dans la zone nord du pays pour apporter assistance aux familles victimes aussi bien des intempéries que de l'accident de la circulation.


« En ce jour de solidarité et de soutien nous sommes réunis ici pour témoigner l’engagement indéfectible du gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat envers les victimes », a déclaré, Myss Bellemonde Dogo. 


Elle a exprimé sa profonde compassion à toutes les familles endeuillées et affectées des désastres naturels et des pertes matériels mais aussi en saluant, leur courage et leur résilience face à cette adversité qui est une source d'inspiration pour chacun. 


« La remise de ces dons est non seulement une aide précieuse pour la relance de vos vies quotidiennes, mais elle incarne aussi l'esprit de fraternité et de solidarité qui caractérise notre société conformément a la mission du Prédisent de la République Son Excellence Alassane Ouattara », a ajouté, la ministre, traduisant au passage ses remerciements aux équipes de secours, aux bénévoles, aux donateurs anonymes etc.


 

"À toutes les équipes de secours, aux bénévoles, aux donateurs anonymes et aux diverses organisations qui se sont mobilisées sans relâche, je leur adresse, mes plus vifs remerciements pour leur dévouement et leur altruisme qui ont permis d'atténuer, ne serait-ce qu'un peu, la souffrance et la détresse de ces familles. Ensemble, nous sommes plus forts et rien ne saurait entamer notre détermination à bâtir un avenir radieux pour notre communauté », a conclu, la ministre.


Dans la région du Hambol ce sont au total 242 ménages impactées par les pluies diluviennes qui ont été assistés ainsi que la réhabilitation des toitures de certains édifices publics.


Dans la région du Poro ce sont 412 ménages sinistrés qui ont été assistés dont les parents de 4 personnes décédées, 3 fillettes à Korhogo et 1 à sinematiali.


Dans le Tchologo, 278 ménages sinistrés dont 4 personnes blessées ont reçu assistance. Dans la Bagoué on dénombre 375 ménages impactés dont 3 morts et 90 blessés. Dans le Hambol, Marius Koné, porte-parole des bénéficiaires a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour cet acte de solidarité qui réconforte les familles attristées. Et a sensibilisé les populations de la région sur la conduite à tenir en cas de fortes pluies. 


«Je vous remercie madame la ministre car vous assistez toutes les couches de la population, vous nous montrez toute la solidarité d’action du président de la république », a ajouté le ministre, Ibrahim Khalil Konaté au nom du Conseil régional du Hambol.


Au nom du Président du Conseil régional, Fidèle Sarassoro du Poro, Soro Sitafa, député de Sinematiali a salué la présence de la ministre dans la région et l'a félicité pour son travail.


« Je vous félicite pour l’immense travail que vous abattez dans tout le pays pour exprimer et traduire le geste de solidarité entre l’Etat et ses citoyens. Une solidarité si chère au Président de la république», a-t-il ajouté.


 

Silué Fatogoman, porte-parole des populations a remercié le Président Ouattara pour ses actions en faveur des populations.

Quant au représentant du maire de Sinematiali, il a qualifié la présence de l'envoyée du Gouvernement, d'une bouffée d'oxygène.


"Votre arrivée chez nous est une véritable bouffée d’oxygène, car en effet, il y’a de cela quelques semaine ( 27 juin 2024) nous avons vecu la violence d’une tornade. Face à un tel désastre nous étions impuissants, nous vous voyons donc arrivés ce jour pour nous apporter une lueur d’espoir. Je vous remercie pour votre présence à nos côtés dans ces moments difficiles. Vous n’êtes pas venus les mains vides vous avez apporté de quoi donner e sourire à nos populations.Nous vous demandons d’être notre porte- voix auprès du gouvernent pour lui traduire notre gratitude", a déclaré, le porte-parole des populations de Sinématiali.


Notons qu’à Boundiali, les victimes d’un accident mortel ont été prises en compte au cours de cette cérémonie de solidarité initiée par le ministère.


Les prochaines étapes de cette caravane de solidarité sont prévues dans les régions de la Mé, de l’Agneby Tiassa et du Sud-comoé .


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hambol, Poro, Tchologo et Bagoué, le gouvernement assiste 1300 familles victimes d'intempéries
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter