Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accusé d'un détournement de 200 millions de FCFA, Traoré Yakouba le SG2 se fait élire Secrétaire général confédéral à l'issue du 7e congrès de la FESACI-CG
 

Côte d'Ivoire : Accusé d'un détournement de 200 millions de FCFA, Traoré Yakouba le SG2 se fait élire Secrétaire général confédéral à l'issue du 7e congrès de la FESACI-CG

 
 
 
 6477 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 juillet 2024 - 23:10


Côte d'Ivoire : Accusé d'un détournement de 200 millions de FCFA, Traoré Yakouba le SG2 se fait élire Secrétaire général confédéral à l'issue du 7e congrès de la FESACI-CG 


 

La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire, Confédération Générale (FESACI-CG) a un nouveau Secrétaire général confédéral, élu le 13 juillet 2024 à Abidjan à l'issue du 7ème Congrès ordinaire de la centrale syndicale. Il s'agit de Traoré YaKouba, anciennement, Secrétaire général confédéral adjoint 2 en charge de la coopération internationale et de la formation.


C'est le nouvel homme fort de la centrale syndicale qui a donné l'information à la presse cet après-midi du 14 juillet 2024 à Cocody au cours d'une cérémonie où il a révélé les résultats de l'élection du 13 juillet 2024. Traoré Yakouba remplace à ce poste, feu Traoré Dohia Mamadou, décédé le 2 octobre 2023 des suites d'une longue maladie en Turquie.


Fini l'intérim à la tête de la FESACI-CG suite au décès du Colonel Traoré Dohia Mamadou. Le nouveau Secrétaire confédéral a déclaré que le congrès qui a consacré son élection s'est tenu conformément aux statuts de la centrale syndicale.


«Les Statuts en leur article12 stipulent que « Le Congrès est l’organe suprême de la FESACI-CG. Il se réunit tous les quatre (04) ans en session ordinaire sur convocation du Comité Exécutif Confédéral (CEC). » Le Congrès était prévu pour se tenir le 23 mars, dernier délai pour éviter que le CEC ne soit forclos. Le Règlement Intérieur complète en son article 1 alinéa 2 que « Dans un délai de soixante (60) jours après la date statutaire du congrès, ce, en cas de défaillance du CEC dûment constatée par le BCSC, la convocation du Congrès extraordinaire relève du BCSC.» C’est ainsi que le BCSC a convoqué régulièrement une Assemblée générale qui s’est tenue le 11 mai 2024 pour fixer la nouvelle date du Congrès au samedi 13 juillet 2024. Les Statuts en leur article 13 alinéa 2 disent également que « L’Assemblée Générale est l’organe de décision entre deux congrès. » 


Après l'AG qui a reconduit tous les organes de la Centrale le SGC Kra a convoqué ce congrès en invitant tous les organes, les syndicats affiliés ou en instance d'affiliation et les autorités ainsi que les syndicats frères. Ce congrès qui marque une étape importante dans notre démocratie interne a donc été convoqué régulièrement étant entendu que tout le processus requis en la matière a été respecté. Il a réuni des représentants de nombreux syndicats membres pour discuter des orientations futures et pour élire nos nouveaux dirigeants », s'est justifié, le Secrétaire confédéral de la FESACI-CG.


«Le jour de la tenue du Congrès, nous apprenons de part et d’autre, notamment sur les réseaux sociaux qu’une ordonnance en référé est prise par les soins du camarade KOUAME Krah Koffi Félix, à l’effet de reporter ledit Congrès à une date ultérieure », a-t-il poursuivi.


Selon lui, aucune notification n’a été faite, ni par personne interposée, ni par une autorité judiciaire (dans le présent cas, un huissier), c'est pourquoi, la date a été maintenue en l’état et le Congrès a été organisé en bonne et due forme.


 

Traoré Yakouba a indiqué que, c'est après des délibérations intenses et un processus démocratique rigoureux, que les élections se sont déroulées de manière transparente et juste.


«Deux candidats étaient en lice par le soin d’un bureau de séance mis en place. Le taux de participation a été significatif, démontrant un fort intérêt de la part de nos membres pour l'avenir de notre Confédération. Les listes de présence des militants venus de toutes les localités du pays l’attestent. A l’issue des élections, j’ai (le candidat TRAORE Yakouba) remporté le suffrage avec 310 voix sur 318 inscrits soit 97,48%. L’autre candidat, Monsieur KONATE Seydou a obtenu 8 voix soit 02,52%. Nous nous félicitons chaleureusement pour cette victoire méritée. Ces résultats reflètent la volonté collective de nos membres et renforcent notre engagement envers les valeurs de solidarité et de représentation efficace », a-t-il mentionné.


Désormais à la tête de la FESACI-CG, Traoré Yakouba a exprimé sa gratitude envers tous les délégués et les membres qui ont participé activement à ce Congrès électif et a remercié, le candidat malheureux, «Konaté Seydou qui a participé à cette élection pour son engagement envers notre Centrale syndicale ». Sans oublier les membres qui selon lui, ont pris le temps de voter et ainsi contribué à façonner l'avenir de notre Confédération.


À l'avenir, comme l'a souligné, le remplaçant de feu Traoré Dohia Mamadou, les organes de la centrale syndicale continueront à travailler ensemble pour défendre les intérêts de leurs membres, promouvoir le bien-être au sein de leur Confédération générale et répondre aux défis actuels et à venir auxquels leur centrale est confrontée.


«Nous continuerons à défendre les droits et les intérêts de nos membres avec détermination et équité. Nous sommes déterminés à renforcer la solidarité et à maintenir des relations constructives avec toutes les parties prenantes. Nous restons donc ouvert à tous », a-t-il conclu.


Le Secrétaire confédéral par intérim n'a pas pris part à ce 7ème Congrès ordinaire, comme relevé par le conférencier du jour alors que c'est lui qui a convoqué ces assises.


Lors des échanges, le Secrétaire général confédéral a indiqué qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur cette absence du Secrétaire général confédéral intérimaire.


Ce sont au total, 200 syndicats qui sont affiliés à la FESACI-CG. Selon le nouveau Secrétaire général confédéral 167 sont actifs et 151 sont à jour de leurs cotisations.


«140 syndicats à jour de leurs cotisations sur 151 ont pris part å ce 7ème Congrès ordinaire », a révélé le conférencier.


 

Notons que Traoré Yakouba annonce son élection à la tête de la FESACI, alors même qu'il est soupçonné par le camarade Félix Kouamé Koffi Kra, actuel Secrétaire général de la FESACI -CG toujours en fonction, d'avoir en complicité avec le trésorier général de la centrale syndicale, Cissé Birahima, du reste demis, d'avoir détourné la somme de 200 millions de FCFA des caisses de la FESACI-CG. 


Dans cette situation confuse, Félix Kouamé Koffi Kra, a donc saisi la justice en vue d'un audit judiciaire sur l'état des finances du syndicat qui, selon lui, ne dispose en ce moment dans son compte que de la somme de 67000 FCFA. 


En retour, la justice qui a trouvé pertinente cette démarche a pris la décision de reporter le 7e congrès ordinaire de la FESACI-CG, initialement prévu du 13 au 14 juillet 2024, aux 28 et 29 septembre 2024, le temps de tirer au clair cette affaire de détournement.


Avec l'élection de Traoré Yakouba à la tête de la FESACI-CG dans des conditions aussi floues, le bicephalisme qui a pénalisé cette centrale pendant 11 ans et dont beaucoup redoutaient, est bel et bien de retour à la FESACI-CG.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accusé d'un détournement de 200 millions de FCFA, Traoré Yakouba le SG2 se fait élire Secrétaire général confédéral à l'issue du 7e congrès de la FESACI-CG
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter