Côte d'Ivoire : Fête de l'excellence au Lycée classique d'Abidjan, Thiam aux élèves : « Il n'y a pas que le savoir. Il y a les valeurs et le comportement »
Thiam (Ph)
Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) était le vendredi 12 juillet 2024, était à la fête de l'excellence du Lycée Classique d’Abidjan-Cocody.
L’ancien élève de l’établissement a prodigué de sages conseils aux élèves du Lycée d’excellence.
« Il n'y a pas que le savoir. Il y a les valeurs et le comportement... Un million FCFA pour la première en mathématiques en terminale, 500 mille FCFA pour la première en 1ère, et 250 mille FCFA pour la première en 2nde... Je remets deux millions FCFA pour la promotion », a-t-il déclaré, avant de poursuivre.
« Cet argent que je vous donne, je l'ai gagné en travaillant. Il vient de ma poche. Et je l'ai gagné grâce au Lycée Classique. C'est une chaîne de génération... J'espère que grâce aux succès que vous allez remporter, vous allez aider les générations futures... C'est ça le plus important... Et faire preuve de générosité pour les générations futures.»
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
?? ??́????́ ??? ?? ???́????? ?? ??????? ????? ?? ????́? ????????? : ?? ???? ?? ???' ??́??????́ ! Les réseaux sociaux s'enflamment autour d'un don de Tidjane Thiam au Lycée Classique. Mais voici la vérité : lors d'une cérémonie organisée par l'Amicale des Anciens Caïmans, vendredi 11 juillet 2024, Thiam s'est invité sans prévenir. Son équipe a insisté pour qu'il prenne la parole, il en a profité pour faire des dons et est reparti aussi vite. L'Amicale des Anciens Caïmans œuvre depuis trois ans pour améliorer le taux de réussite au lycée. Dirigée par Inza Bamba, elle a mis en place des cours de renforcement et financé l'achat de fournitures grâce aux cotisations de ses membres, parmi lesquels figurent des employés de banque et des responsables de fast-food. L'employé de banque en question a négocié et obtenu, grâce à la fondation de sa banque le financement à hauteur de 80 millions de FCFA, de la réhabilitation des latrines (dont 60 latrines pour les filles), et la cantine scolaire a été réaménagée. Un responsable à KFC, membre de l'Amicale a obtenu l'installation d'une boutique fast food au lycée classique. Un autre membre de l'Amicale, proche du ministre des Infrastructures a pu faire bénéficier le lycée de bitume lors de travaux de bitumage dans les environs. L'infirmerie de l'école bénéficie, grâce à l'Amicale, d'une subvention de 500.000 pour l'achat de médicaments de premières nécessités. En 2023, rappelons-le, Thiam avait sollicité, via ses soutiens, parrainage de la cérémonie de remise des prix, mais il a annulé à la dernière minute. L'Amicale a dû intervenir en urgence pour sauver l'événement. À cette occasion, le ministre de l'enseignement supérieur, Adama Diawara, avait offert trois millions de Fcfa. Cette année encore, l'Amicale a organisé une nouvelle cérémonie. L'activité tirait quasiment à sa fin quand le protocole de Thiam débarque pour une inspection inappropriée. Puis Thiam lui-même fait irruption, surprenant tout le monde, y compris le proviseur et les personnalités présentes. Thiam a fait son show, sans même mentionner les efforts de l'Amicale qui a investi plus de 100 millions de FCFA depuis trois ans. Après son discours, il a disparu, laissant ses relais médiatiques prendre le relais sur les réseaux sociaux. Ce coup de com' opportuniste est tout simplement de l'imposture. Se pointer à une cérémonie sans y être invité, c'est du jamais vu ! Thiam, qui ne s'était jamais soucié du lycée pendant ses 40 ans de carrière internationale, cherche maintenant à se faire de la publicité en vue des élections. Quelle malhonnêteté ! Le proviseur du lycée a dû s'excuser auprès de l'Amicale et de tous les invités pour cette intrusion. Thiam a été démasqué. Jusqu'où ira-t-il dans sa quête de légitimité et de visibilité ? L'avenir nous le dira !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire