Côte d'Ivoire : Chambre de Commerce et d'Industrie, les nouveaux élus s'imprègnent des outils de fonctionnement de la CCI
La Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire organise depuis hier jeudi 11 juillet 2024 à Yamoussoukro, un séminaire d'imprégnation du fonctionnement de l'institution à l'attention des élus de la mandature 2023-2029 a constaté koaci sur place.
Il s'agira entre autres pour ces élus de s'enquérir des axes stratégiques et les projets prioritaires et les modalités de leurs financement, procéder à une évaluation du cadre opérationnel de la CCI-CI, mettre en place une stratégie d'accroissement des ressources financières de l'institution et créer un esprit d'équipe et de cohésion au sein de l'assemblée des élus dans la perspective des objectifs de la mandature 2023-2029.
A l'ouverture des travaux, M. Zemini Adro Vianey a, au nom du Maire de la commune de Yamoussoukro salué la synergie d'action entre les acteurs du commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire.
« Dans un monde en constante mutation, où les économies se redéfinissent et les défis se multiplient, il est primordial que les élus et acteurs économiques, partagent une vision commune et élaborent des stratégies efficaces pour la transformation structurelle de notre économie. C'est un impératif pour assurer une croissance durable, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Ce séminaire est donc une opportunité précieuse pour discuter, échanger des idées et définir des actions concrètes qui contribueront à promouvoir un secteur privé dynamique et résilient. Je tiens à saluer ici la volonté des élus de cette mandature pour leur synergie d'action. »
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie a salué la pertinence de ces assises qui, selon s’inscrivent dans la dynamique des solutions contre les fléaux mondiaux qui n’échappent guerre à la Côte d’Ivoire.
« Les nouveaux enjeux apparus avec les nombreux chocs interne et externes subis par l’économie ivoirienne, notamment les changements climatiques, les impacts de la COVID 19 et de la guerre en Ukraine, la naissance de l’alliance des Etats du Sahel, imposent à la chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, une prise en compte de ces factures dans son plan de Mandature 2023-2029" a souligné Touré Faman. Non sans reconnaitre la répercussion desdits fléaux sur l’économie ivoirienne.
« L’économie nationale et le Secteur Privé ivoirien, quoique résilients, continuent de subir les soubresauts d’un environnement économique international relativement contraignant. »
A ces motivations, s’ajoutent toujours à en croire Touré Faman. « la montée en puissance du numérique et la nécessaire transformation digitale des entreprises, l’évolution de l’environnement de l’accompagnement des entreprises, caractérisée par l’application de nouveaux acteurs sur le terrain, tels que l’Etat qui développe de plus en plus ses propres programmes en faveur des entreprises et les agences de développement bilatéraux et multilatéraux (GIZ, AFD, Expertise France). »
La réponse à tous ces défis, conclu-t-il, « nécessite de la part des Elus de la mandature 2023-2029, une implication de tous et l’adoption d’un programme commun dans une approche participative. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire