Côte d'Ivoire : À Bouaké, une étude d'aménagement et de développement du barycentre à Mandanou lancée par le DAVB
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Dans l'optique d’en faire un site touristique par la réalisation d’infrastructures, Jean Claude Kouassi Ministre, Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama (DAVB), a lancé officiellement ce jeudi 11 juillet 2024 au siège du DAVB à Bouaké, l’étude d’aménagement et de développement du barycentre de la Côte d’Ivoire situé à Mandanou, localité de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou dans le département de Béoumi.
« Notre démarche partira d’un diagnostic dans la zone abritant le barycentre pour rapporter et analyser tous les aspects socio-économiques, biophysiques, culturels et artisanaux. Ce qui nous permettra de décrire les formes d’aménagement ainsi que les investissements à programmer...», a fait savoir Coulibaly Kigbaja, coordinateur du Projet d’Aménagement et de Développement du Barycentre de la Côte d’Ivoire (PADBCI) conduit par l’École Nationale de Statistiques et d’Économie Appliquée (ENSEA).
« La mise en valeur du barycentre renforcera l'attractivité touristique de notre District. À cette fin, nous envisageons la création d'une véritable zone touristique par la réalisation d'importantes infrastructures notamment des parcs et espaces verts, des aires d'aération, un monument, des espaces culturels ou de spectacles, des aires de sports, des voies restreintes végétalisées de marche ou de promenade, des piscines et des plans d'eau, des campus de bois, des infrastructures de restauration ou d'hébergement, des salles de conférences ou de réunions.
Des espaces seront dédiés au 13 autres districts autonomes. Dans ces espaces, il leur sera loisible d'aménager et d'exposer ce qui traduit le mieux l'image de leur territoire respectif de sorte à trouver sur le site du barycentre une Côte d'Ivoire en miniature...» a expliqué le Ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi.
Conduit par l'ENSEA, le projet du barycentre est un projet qui arrive après l'élaboration du schéma directeur du District, du guide des atouts et potentialités économiques, culturels et touristiques, du livre blanc, et de l'étude et la promotion du tourisme et de l'artisanat dans le District. À cette occasion, les membres du corps préfectoral, les autorités traditionnelles, les cadres et les populations du département de Béoumi, ont été outillés sur l’importance stratégique du PADBCI.
Enfin, notons que le barycentre, centre géophysique de la Côte d'Ivoire, est un point à équidistance des 4 points cardinaux: Nord, Sud, Est et Ouest. Ce point est représenté par une borne dans le village de Mandanou.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire