Togo : Le front « Touche pas à ma Constitution » proteste contre la CEDEAO après son 65e sommet
Des leaders du front Touche pas à ma Constitution (ph)
Le front « Touche pas à ma Constitution », un mouvement créé au lendemain du du changement constitutionnel, s’est élevé contre le communiqué final du 65e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO portant sur le Togo. C’est au travers d’un communiqué de presse daté du 10 juillet 2024.
Dans son communiqué, le front Touche pas à ma Constitution tout en condamnant la manière dont l’organisation régionale traite la souffrance du peuple togolais, a réitéré e que le peuple togolais ne doit compter que sur sa propre lutte et a ensuite lancé un appel d’éveil à chaque togolais.
En vue de faire comprendre à la CEDEAO les faits sur l’actualité au Togo, le front Touche pas à ma Constitution a relevé que « le régime a violé les dispositions de la CEDEAO en changeant la Constitution en pleine campagne électorale, alors que l’organisation communautaire interdit un tel acte à moins de six mois d’une échéance électorale ».
En plus du rappel de cette disposition de l’organisation, le front a relevé que « La nouvelle Constitution fait disparaitre la notion de limitation de mandats, violant ainsi le principe de la CEDEAO qui fixe la limite à deux. Malgré tout cela, la CEDEAO a gardé le silence. Ce qui est incompréhensible ».
De ce qui précède, les partis politiques et organisations de la société civile réunis au sein du front font observer qu’« En se contentant de prendre note, sans aucune critique ni même observation, sans même défendre ses propres textes, la CEDEAO confirme qu’il n’est pas du côté du peuple togolais, mais qu’elle fonctionne en syndicat de chefs d’Etat qui se protègent mutuellement ».
65e sommet de la CEDEAO, points concernant le Togo
Pour motiver sa protestation contre la déclaration faite par l’organisation régionale, la Cellule Communication du front a rappelé qu’à l’issue du 65è sommet de la CEDEAO le 07 juillet dernier au Nigeria, la CEDEAO s’est prononcée sur les derniers développements socio-politiques au Togo dans son communiqué final aux points 20 et 29.
Au point 20, la CEDEAO a passé en revue les questions de paix, de sécurité et de gouvernance dans la région et a salué « les élections réussies et pacifiques tenues dans le courant de l’année au Sénégal et au Togo ». Au point 29, le communique final du 65e sommet de la CEDEAO dit prendre « note de l’adoption d’une nouvelle Constitution par l’Assemblée nationale. Elle félicite le Gouvernement et le peuple pour le bon déroulement des élections législatives et régionales ».
Toutefois comme un sorte de recommandation, la CEDEAO dit encourager « les autorités et les parties prenantes togolaises à continuer à privilégier le dialogue en faveur de la cohésion sociale et de l’unité nationale ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
L'opposition est presque inexistante au Togo...... Faure mourra au pouvoir comme son papa et se fera lui aussi remplacer par un de ses enfants....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire