Rwanda : Kigali se prononce après l'abandon par Londres de l'accord d'asile, pas de remboursement
Paul Kagamé et Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique (ph)
Le gouvernement rwandais a clarifié n’être pas obligé de rembourser plus de 300 millions de dollars qu’il a reçus du Royaume-Uni depuis 2022 pour un accord visant à expulser sur son territoires les demandeurs d’asile réputés arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Cette précision est faite par le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, à la télévision d’Etat. L’accord visait à relocaliser les demandeurs d’asile vers le Rwanda en vue freiner la migration mais le partenariat est abandonné par le nouveau gouvernement britannique.
Après la nouvelle qui s’est présenté avec le nouveau gouvernement britannique, Mukuralinda a déclaré que « L'accord que nous avons signé ne stipulait pas que nous devrions rendre l'argent. Que ce soit clair, le remboursement de l'argent n'a jamais fait partie de l'accord ».
Après cette précision, l’officiel rwandais a fait savoir que « c'est le gouvernement britannique qui a mis fin au Traité et non le Rwanda. Il ne s'agit pas d'un prêt accordé au Rwanda, c'était de l'argent envoyé au Rwanda pour mener des actions spécifiques ».
Pour la clarification faite, disons que le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé le samedi dernier que le projet du précédent gouvernement conservateur d'expulser certains demandeurs d'asile vers le Rwanda est « mort et enterré ».
Pour l’accord qui avait été conclu entre les deux pays, le gouvernement britannique avait envoyé des millions de dollars au Rwanda pour construire des logements et autres installations pour les demandeurs d'asile qui seront expulsés.
Rappelons qu’en avril 2022, le Royaume-Uni a annoncé avoir conclu un partenariat migratoire avec le Rwanda pour relocaliser les demandeurs d'asile vers ce pays d'Afrique de l'Est pour y être traités.
L'ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak considérait le partenariat comme faisant partie intégrante de sa politique alors que la pression du Parlement augmentait pour réduire le flux migratoire. Cependant, Keir Starmer, le successeur de Sunak, ne partage pas les approches de son prédécesseur.
Dans le cadre de cet accord, le Royaume-Uni a déjà versé 220 millions de Livres sterling au Rwanda. La fin de ce programme laisse également un point d’interrogation sur le sort des 52 000 migrants destinés à être expulsés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'est du VOL................ Paul Kagamé va voler tout cet argent et concerver les batiments construits pour heberger les demandeurs d'asile du Royaume-Uni. Est-ce que l'enfer existe vraiment ???>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire