Niger : Mutinerie à la prison de Koutoukalé ,des chefs terroristes en cavale
Prison de Koutoukalé
La haute prison de Koutoukalé a été l'objet d'une mutinerie menée par les détenus jeudi 11 juillet.
Selon les informations, des prisonniers dont des chefs terroristes se sont échappés dans l' après midi du jeudi 11 juillet de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, située près de Niamey, la capitale .
Les gardes pénitentiaires ont été alertés par des tirs et des détonations . Les détenus auraient réussi à franchir les barrières érigées autour de la prison avant de s'enfuir sans trop de résistances avec d’importantes quantités d’armes et des véhicule
« Un couvre-feu est instauré à compter de ce jeudi 11 juillet 2024 à partir de 21H sur toute l’étendue du territoire communale » a indiqué un communiqué de l’Administrateur Délégué de la commune de Tillabéri. »
Dans un message radio adressé aux Gouverneurs des Régions ainsi qu’aux Préfets des Départements et à tous les administrateurs délégués, le Ministre d’Etat, en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire (MI/SP/AT) a confirmé de « l’évasion de détenus de la maison d'arrêt de Koutoukalé », ce jeudi 11 juillet 2024, sans plus de détails.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été mises en alerte et le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a pris une série de mesures pour renforcer la vigilance sécuritaire afin de retrouver les fugitifs.
Situé dans la région de Tillabéri, la prison de haute sécurité de Koutoukalé abrite plus de 200 détenus dont des chefs terroristes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire