Niger : Liberté provisoire pour le patron du quotidien «L'enquêteur»
Le journaliste Idrissa Soumana Maïga détenu pour « atteinte à la défense nationale » a été libéré provisoirement mardi .
La justice nigérienne a accordé la liberté provisoire au directeur du quotidien "L'Enquêteur", Idrissa Soumana Maiga, emprisonné depuis fin avril pour atteinte à la défense nationale.
"M. Maiga a été libéré mardi après-midi, il est chez lui et se repose", a confirmé Harouna Mamoudou, un rédacteur du journal. Il a précisé que M. Maiga a bénéficié d’une libération provisoire, après deux mois et deux semaines de détention.
Il avait été arrêté par la police suite à la publication d' un article paru le 25 avril dans L'Enquêteur sous le titre: "Installation présumée d'équipements d'écoute par des agents russes sur les bâtiments officiels". "Qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi?", selon le quotidien.
Le Cadre d'actions des professionnels de médias (CAPM), regroupement de journalistes locaux récemment créée avait dénoncé cette arrestation et exigé sa libération.
Le Niger a perdu deux places en un an dans un classement de la liberté de la presse dans le monde établi par Reporters sans frontières (RSF), passant de 59ème en 2022 à 61e en 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire