Kenya : William Ruto limoge la quasi-totalité de son gouvernement
Le président de la République du Kenya, William Ruto a annoncé jeudi la dissolution immédiate de son gouvernement
Depuis la State House, le président kenyan William Ruto a annoncé le limogeage de la quasi-totalité de son gouvernement et des consultations pour former une nouvelle équipe à la suite des manifestations meurtrières dans le pays .
Ruto a déclaré que sa décision s'appliquerait à tous les ministres, y compris le procureur général excepté le ministre des Affaires étrangères Musalia Mudavadi et son vice Président.
"Après avoir écouté ce que le peuple du Kenya a dit et après une évaluation globale de la performance de mon gouvernement et ses réalisations et ses défis, j'ai aujourd'hui (…) décidé d'en limoger avec effet immédiat tous les membres, a annoncé le chef de l'Etat dans un discours télévisé à la nation jeudi,
"Je vais immédiatement m'engager dans des consultations approfondies entre différents secteurs et formations politiques et avec d'autres Kenyans, tant dans le secteur public que privé, dans le but de mettre en place un gouvernement à base élargie", a déclaré Ruto ajoutant qu'il annoncerait des mesures supplémentaires plus tard.
La décision du président intervient après des semaines de manifestations qui l'ont contraint à abandonner son projet de loi des finances .
La répression violente de ces manifestations par les forces de sécurité a causé la mort d'une trentaine de personnes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire