Côte d'Ivoire : Mairie de Kaniasso, « guerre » déclarée entre partisans de l'ex-maire, Chantal Fanny et Anzoumana Diarrassouba
Très amer, l'ex conseiller municipal de Kaniasso, Fanny Tiémokoba, était face à la presse, ce jeudi 11 juillet 2024 pour, dit-il, rétablir la vérité sur la sortie de l'actuel maire de la ville, Anzoumana Diarrassouba, dont les propos sont jugés diffamatoires à l'égard de l'équipe sortante dirigée par l'ex-maire Chantal Fanny-Diaby.
En effet, selon Tiémokoba, l'actuel premier magistrat de la commune de Kaniasso, lors de son passage à l'émission d’une radio intitulée "Les rendez-vous de la rédaction", a qualifié d'insuffisant, le travail de son prédécesseur à la tête du conseil municipal de ladite commune.
"Lors de son passage à l'émission "Les rendez-vous de la Rédaction" sur une radio de la place, M. Diarrassouba a affirmé qu'il a réalisé plus d'infrastructures en 8 mois que les précédentes administrations en 10 ans. Ces propos sont, non seulement inexacts, mais ils déforment également la réalité des efforts et des réalisations de notre équipe municipale dirigée par Chantal Fanny Épouse Diaby avant son arrivée", a dénoncé l'ex-conseiller municipal Fanny Tiémokoba pour qui, il est plus qu'impérieux de faire toute la lumière sur les faits.
Selon Fanny Tiémokoba, sous la direction de l'équipe de Chantal Fanny Épouse Diaby, l'administration a initié et complété de nombreux projets qui ont contribué au développement et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Kaniasso.
"En 2013, à l’entame de son premier mandat, Mme Chantal Fanny-Diaby a défini deux volets concernant sa feuille de route. Le premier volet concernait trois (3) axes, à savoir : la voirie, l’éducation et la santé. Le deuxième volet concernait le social et le bien-être des populations", a d'emblée relevé l'ex-conseiller municipal sous le mandat Chantal Fanny.
"Parmi ces réalisations, poursuit-il, nous comptons la construction et la rénovation d'établissements scolaires, l'extension du réseau d'adduction d'eau potable, l'amélioration des infrastructures sanitaires, par la construction et l'équipement de centres de santé. On note également le développement des infrastructures routières, avec le bitumage des routes et l'aménagement des voies rurales, la création d'espaces de loisirs, par l'aménagement de parcs et de terrains de sport. Le soutien à l'entrepreneuriat local, par la mise en place de programmes de soutien aux entrepreneurs locaux, notamment des formations et des aides financières, pour stimuler l'économie de la commune". Voilà entre-autres les chantiers auxquels s'est attaquée Chantal Fanny dont le successeur s'adjuge, selon Tiémokoba, les réalisations sans citer l'initiatrice.
"En 8 mois peut-on construire des logements sociaux (16 au total, Ndlr) et les mettre à la disposition des fonctionnaires ?", s'interroge l'ex collaborateur de l'équipe sortie.
"Il faut rendre à César ce qui est à César ", a-t-il invité son détracteur juste après avoir rappelé qu'en septembre 2023, Chantal Fanny-Diaby en quittant ses fonctions, a laissé dans les caisses de la Mairie de Kaniasso la somme de soixante-trois millions cinq cents mille (63 500 000) FCFA.
Aussi qu'un droit de réponse a été adressée à la rédaction de la Radio, initiatrice de l'émission les “Rendez-vous de la rédaction” pour rectifier le tir.
Notons pour finir que la conférence de presse s'est tenue, en présence de l'ancien 1er adjoint au maire et actuellement conseiller municipal, Vakaba Koné.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire