Côte d'Ivoire : Lancement des travaux du BRT, Beugré Mambé présente les avantages du projet
Le PM Beugré Mambé mercredi à Bingerville (Ph KOACI)
Comme nous le relayions dans un précédent article, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé le mercredi 10 juillet 2024, au lancement et la pose de la première pierre du Bus Rapid de Transit (BRT) qui reliera les communes de Yopougon et Bingerville.
Dans son discours, le chef du Gouvernement a soutenu que le projet BRT s’inscrit dans la volonté du président de la République Alassane Ouattara de moderniser et de rendre plus efficace notre système de transport public urbain.
« Il vise à offrir une alternative fiable, rapide et écologique aux modes de transport actuels, caractérisés par d’innombrables externalités négatives, et en déphasage avec les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué avant de présenter les avantages du BRT pour les populations Abidjanaises.
« Je voudrais vous dire frères et sœurs que la réalisation de ce projet présente plusieurs avantages notamment : La réduction des temps de trajet ; L’amélioration de la qualité de l’air avec une utilisation accrue des transports en commun ; La dynamisation de l’économie ; L’accessibilité et inclusion sociale, avec la prise en compte des personnes à mobilité réduite », a poursuivi le Premier Ministre.
Beugré Mambé a fait savoir que le BRT est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien, des partenaires internationaux et le secteur privé.
« C’est un financement de 242 milliards de FCFA qui sont mobilisés par ces deux institutions, en vue de la réalisation effective de ce projet, à raison de 182 milliards de FCFA pour la Banque mondiale et 60 milliards de FCFA pour l’AFD. Le projet inclut, dans sa phase d’exploitation, une contribution d’environ 77 milliards de FCFA du secteur privé pour le financement de l’exploitation de la ligne, notamment le matériel roulant et la billettique », a-t-il ajouté, avant d’inviter les habitants des zones concernées par les travaux à la patience et à la compréhension.
« Je vous assure que nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les désagréments pendant la période de construction et pour vous tenir informés de l’évolution des travaux. Je voudrais, à ce propos, engager tous les acteurs à faire preuve d’une grande responsabilité et de professionnalisme afin que les délais annoncés soient respectés », a conclu Robert Beugré Mambé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire