Burkina Faso : Liberté provisoire pour l'avocat Me Guy Hervé Kam
Me. Guy Hervé Kam (Ph)
L'avocat et coordonnateur du mouvement SENS, Guy Hervé Kam a été libéré après plusieurs mois de détention à la sûreté nationale puis à la prison militaire pour "complot", selon un communiqué.
En effet, la chambre de Contrôle du Tribunal militaire a ordonné ce lundi 08 juillet 2024, la libération de Me Guy Hervé Kam, indique Sens dans un communiqué.
Pour rappel, à la suite de son enlèvement le 24 janvier dernier, le tribunal administratif, dans sa décision du 7 mars, avait ordonné la libération immédiate de Me Kam.
Cette décision fut confirmée le 23 avril 2024 par la Cour administrative d’appel, statuant en dernier ressort.
Le 30 mai il a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour complot et association de malfaiteurs puis a ordonné son placement en détention provisoire. Contre cette décision, ses avocats en son nom ont interjeté appel.
Le 08 juillet 2024, la chambre de contrôle du tribunal militaire de Ouagadougou, saisie de cette affaire, a rendu le même jour son arrêt infirmant l'ordonnance de placement en détention et par conséquent, sa mise en liberté.
La même décision a décidé de le soumettre à un contrôle judiciaire. Ce jour 10 juillet 2024 dans la soirée, il a été libéré et a pu regagner son domicile.
Le mouvement SENS "salue, d'une part, cette décision de la chambre de contrôle, et d'autre part, son exécution ce jour", indique le communiqué.
Le mouvement SENS a également appelé à la libération de toutes les autres personnes enlevées et détenues arbitrairement.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire