Côte d'Ivoire : Selon le PAM, le pays joue un rôle clé dans l'acheminement de l'assistance alimentaire en Afrique de l'Ouest, transit de 3000 tonnes de riz vers le Burkina
Un camion au Port d’Abidjan en transit pour le Burkina (DR)
Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) un organisme du système des Nations Unies, la Côte d’Ivoire joue un rôle clé dans l'acheminement de l'assistance alimentaire en Afrique de l’Ouest.
La Représentation du PAM en Côte d’Ivoire facilite en ce moment le transit de 3 000 tonnes de riz du Port Autonome d'Abidjan (PAM) vers les opérations humanitaires au Burkina Faso.
La stabilité politique a ouvert la voie à une forte croissance économique en Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie, avec une augmentation des investissements dans les services sociaux de base et une réduction de la pauvreté.
Cependant, l'insécurité alimentaire, la malnutrition et les inégalités entre les sexes restent répandues, avec 34,8 pour cent de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Malgré ces défis, le plan quinquennal de développement national du gouvernement vise à transformer le pays en une économie à revenu intermédiaire d'ici 2025.
Il est conçu pour accélérer le développement de la santé, des compétences, de l'expérience et des connaissances de la population, ce que l'on appelle le capital humain d'un pays et le bien-être social.
Le Programme alimentaire mondial accorde une attention accrue au renforcement des capacités, afin de garantir que les programmes puissent être appropriés par le gouvernement et les communautés.
Les activités du PAM englobent les opérations de sauvetage, les activités de renforcement de la résilience et le renforcement des systèmes institutionnels.
Au cœur de cette approche se trouve la durabilité du programme national de repas scolaires, grâce au renforcement des systèmes alimentaires et à l’autonomisation des femmes, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire