Bénin : Kemi Seba perd sa nationalité française
Les autorités française ont mis leur menace à exécution en retirant à Kemi Seba sa nationalité française.
Stellio Capo Chichi, plus connu sous son nom d’activiste, Kemi Seba a perdu sa nationalité française, selon un décret publié ce mardi 9 juillet au Journal officiel.
Accusé de racisme en raison de ses propos virulents à l'égard de la France, le militant et polémiste d'origine béninoise n'est donc plus français.
Dans un décret du 8 juillet paru au Journal officiel de la République française ce mardi 9 juillet, le Conseil d’État a reconnu la perte de la nationalité de Stellio Capo Chici, 42 ans
Le ministère de l’intérieur avait demandé, en début d’année 2024, la déchéance de sa nationalité. En réponse, le militant avait publié une vidéo d’une de ses conférences de presse où on le voyait brûler son passeport français.
En 29 février, Kémi Séba a fait savoir à sa communauté, très large sur les réseaux sociaux (1,3 million de followers sur Facebook, 297 000 sur Instagram, 250 000 sur X), qu’il était visé par une procédure engagée à son encontre pour lui retirer sa nationalité française, sur le fondement d’un vieil article du Code civil, l’article 23-7, qui n’avait plus été utilisé depuis cinquante-sept ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire