Côte d'Ivoire : Secteur privé, la CPU-PME-CI veut rencontrer Ouattara pour lui faire des propositions sur les problématiques du contenu local et des champions nationaux
Depuis le lundi 24 juin 2024, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI) a adressé un courrier de demande d'audience au chef de l'État Alassane Ouattara, pour lui faire des propositions et recueillir ses précieux conseils et orientations sur les problématiques du contenu local et des Champions nationaux.
«Aussi, voudrions-nous saisir l'opportunité que vous nous offrez souverainement de vous faire des propositions, en sollicitant auprès de votre haute bienveillance et autorité de chef de l'Etat, une audience au cours de laquelle nous serions heureux d'échanger avec vous sur le détail de nos propositions et recueillir vos précieux conseils et orientations.
En prélude à cette audience et relativement aux problématiques du contenu local et des « champions nationaux », nous nous permettons de vous proposer, d'ores et déjà, la création d'un Local content board (comme cela existe dans certains pays), et d'un Secrétariat exécutif piloté par une personne qualifiée, expérimentée, ayant une bonne connaissance du secteur privé et des PME au niveau local et international, pour gérer de manière efficiente et efficace cette question qui vous tient également à cœur.
Assurés de ce que vous travaillez inlassablement au bonheur de tous les Ivoiriens, nos dignes compatriotes, et des PME ivoiriennes, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos déférentes salutations », lit-on dans le courrier de la CPU-PME.CI, présidée par Docteur Diomandé Moussa Farakhan, dont KOACI a obtenu copie.
Avant de solliciter cette rencontre auprès du Président de la République, la première puissance patronale libre et indépendante de Côte d'Ivoire, force de proposition avérée et organisation patronale la plus dynamique du pays, dit avoir soumis des propositions à ses collaborateurs.
«Cela a été, entre autres, le cas de nos réflexions et propositions sur le contenu local, la reprise de la BICICI, Gonfreville, l'octroi de terres arables, une meilleure répartition de la TSE, un site adapté à l'installation du groupe DEARSAN Shipyard, des zones industrielles dédiées aux PME etc. Beaucoup de ces propositions attendent toujours réponse, malgré nos différentes relances. Nos interlocuteurs ont-ils cédé à la procrastination ? Nous craignons qu'elles soient restées lettre morte ou dédaigneusement renvoyées aux calendes. Au lendemain de votre discours, le mercredi 19 juin 2024, nous avions, outre le fait d'avoir déclaré notre contentement pour le fait que le secteur privé est au "cœur de vos priorités", relevé cet aspect dans un communiqué qui, nous l'espérons, vous est parvenu", a-t-il déploré.
Par ailleurs, Diomandé Farakhan et ses hommes expriment leur satisfaction quant au discours du Président de la République prononcé le 18 juin 2024 devant le Parlement de notre beau pays la Côte d'Ivoire réuni en Congrès de ses deux chambres, Assemblée nationale et Sénat.
«Notre joie et notre satisfecit sont d'autant plus grands que non seulement vous nous avez fait l'honneur de nous convier à assister à cette prise de parole magistrale, mais aussi et surtout parce que, au-delà de votre bilan somme toute élogieux, vous avez daigné mettre du baume au cœur du secteur privé, spécifiquement des PME ivoiriennes en déclarant ex-cathedra, urbi et orbi », souligne le document .
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire