Nigeria : Défaite du Parti Yoruba aux élections législatives 2024 au Royaume-Uni
Des membres du Parti Yoruba (ph)
Le Parti Yoruba du Royaume-Uni (YPUK) est sorti bredouille des élections législatives anticipées du 04 juillet 2024 au Royaume-Uni et n'a pas pu rivaliser avec les grands partis tel que le Parti Travailliste.
Olusola Oni, le seul candidat du Parti Yoruba, a perdu le vote dans la circonscription de Peckham pour les élections législatives britanniques de 2024 et arrive loin derrière la candidate Miatta Fahnbulleh, du Parti Travailliste, qui a recueilli 22 813 voix soit 58,8 %.
La circonscription de Peckham, un quartier du sud-est de Londres, compte une importante population de Nigérians d'origine yoruba et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles le parti Yoruba au Royaume-Uni a été créé pour protéger les intérêts des Yorubas dans le milieu.
Objetifs du YPUK
Le parti YPUK a été créé le 13 février 2024 au Royaume-Uni par un nigérian du nom de Olusola Oni.
Il vise à amplifier la voix des Yoruba, dans la politique britannique, changer la perception négative du public britannique à l’égard des britanniques noirs et œuvrer de telle sorte que le Royaume-Uni fasse campagne contre les coups d’État, le harcèlement politique, les génocides et les guerres en Afrique.
Le candidat Oni avait fait campagne sur des questions telles que le changement climatique, les impôts, l'économie et l'immigration. Suite à la défaite du YPUK, on peut déduire que le parti n’a pas pu rivaliser avec les grands partis, ce qui met en évidence les défis auxquels sont confrontés les petits groupes politiques lors des élections britanniques.
Une député d’origine africaine pour Peckham
Quoique le siège du député de la circonscription de Peckham ait échappé à Oni qui est d’origine nigériane, il est revenu à Miatta Fahnbulleh, un économiste d'origine sierra-léonaise basé au Royaume-Uni.
Fahnbullah est née au Libéria d'une mère sierra-léonaise et d'un père libérien. La famille a fui au début de la première guerre civile libérienne en 1986 vers le Royaume-Uni où elle a demandé l'asile.
Au terme de ces élections générales au Royaume-Uni, le Premier ministre sortant Rishi Sunak a reconnu la responsabilité de la défaite du Parti Conservateur. Il a exprimé sa gratitude à ses électeurs et a félicité Sir Keir Starmer pour sa victoire. Le Parti travailliste qui sort vainqueur de ces élections avec 410 sièges a vu son leader devenir le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Ahhh le noir Africain !!....Comme si les Yorouba sont les seuls Africains vivant au Royaume-uni. Imaginons ce qui allait arriver si des libanais créent "un parti Libanais" ou meme un parti des anglais au Nigeria .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire