Côte d'Ivoire : Bouaké, des Personnes Usagères de Drogues outillées lors d'un atelier
Au cours de l'atelier (.ph KOACI.)
Dans l'optique de mettre en place un groupe de plaidoyer Phoenix pour la promotion des droits des PUD et leur prise en charge medicale, un atelier de renforcement des capacités à l'endroit des Personnes Usagères de Drogue (PUD), a été initié le jeudi 04 juillet 2024 au sein du Drop In Center (DIC) de Enda Santé sis au quartier Municipal à Bouaké.
Dix PUD, hommes et femmes, ont pris une part active à cet atelier animé principalement par Dr Babo Stéphane, Sociologue de la santé et chef projet Ya Fohi à l'ONG Espace Confiance. Il avait à ses côtés Mme N'Guessan Prisila, Juriste chargée de Mission Plaidoyer et Mlle Rita d'Almeda Assistante Mission Plaidoyer.
Il s'agissait au cours de cet atelier financé par Expertise France Initiative, de présenter à l'assemblée la nouvelle loi en ce qui concerne l'usager de drogue et mettre en place un groupe de plaidoyer appelé Groupe Phoenix. « Auparavant, la loi de 1988 présentait l'usager de drogue comme un délinquant, quelqu'un qu'il fallait tout de suite interpeller et le mettre en prison. La nouvelle loi a compris à travers le plaidoyer qui a été fait au niveau international comme national.
On comprend aujourd'hui que l'usager de drogue est un addict. C'est quelqu'un qui subit les effets d'un produit qu'il consomme. Fort de cela, si l'usager de drogue n'a pas commis d'autres délits mais si c'est seulement pour sa consommation de la drogue, il peut être interpellé mais pas violenté et mis devant les autorités juridiques. Après, ces autorités là ont le devoir étant donné qu'on parle d'injonction thérapeutique maintenant de le référer vers un centre de santé adapté pour les PUD de sorte à ce que cette PUD puisse bénéficier de soins...» a fait savoir Dr Babo Stéphane.
« Le Groupe Phoenix est composé de PUD et d'ex PUD. C'est un groupe de personnes qui sont, ou ont été très en contact avec la drogue pour parler au nom de la communauté usagère de drogue. Nous sommes venus ici créer le groupe Phoenix ici à Bouaké de sorte que si un usager de drogue est interpellé, molesté ou violenté sur la base de sa consommation de drogue, ce groupe Phoenix peut être saisi pour aller plaider auprès des autorités pour la relaxe de ce UD...» a-t-il ajouté.
Prenant part à cet atelier, une PUD que nous ne citerons pas, a salué la mise en place de cet atelier à leur endroit. « Cette activité est la bienvenue selon moi car elle nous permet d'avoir de plus amples informations sur la nouvelle loi et du plaidoyer. Nous les PUD, nous sommes fatiguées et vivons dans les ténèbres. Cette formation nous apporte de la lumière. Je peux dire que l'horizon est prometteur.» s'est-il réjoui.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire