Togo : Dernier voyage retour d'Agbéyomé Kodjo au pays
Agbéyomé Kodjo (ph)
La dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo, a été rapatriée le jeudi 04 juillet 2024 du Ghana à Lomé au Togo.
Le corps du disparu, qui a été accompagné par sa famille, est arrivé à Lomé par la frontière Togo-Ghana à Aflao. Il a été accueilli par des proches parents qui lui ont souhaité « Woezon » entendez bonne arrivée, mais à titre posthume.
D’après le programme qui est sur le faire-part, le corps de celui qui fut un ancien président de l’Assemblée nationale au Togo aura droit en début de soirée de vendredi 05 juillet 2024 à une messe de la veille en la paroisse universitaire Saint-Jean Apôtre à Lomé et dans la soirée une veillée de prières et de chants à Tokpli, son village natal au sud Togo.
Agbéyomé sera inhumé le samedi o6 juillet 2024 « dans la stricte intimité familiale à Tokpli ».
Soulignons qu’avant le rapatriement du corps, des leaders de la classe politique et les et de la société civile ont rendu hommage le mercredi 03 juillet 2024 à Lomé au défunt lors d’une soirée veille-hommage.
L’ancien baron du pouvoir au temps de l’ancien Président Eyadema qui a rejoint les rangs de l'opposition plus tard est décédé le 03 mars 2024 en exil au Ghana à l’âge de 70 ans. Il a été candidat à la présidentielle de 2020, une élection dont il a contesté les résultats jusqu’au soir de sa vie.
Agbéyomé Kodjo était officiellement classé deuxième à la suite de la présidentielle 2020, une élection qui restera dans l'histoire comme une bataille électorale qui l'a contraint à l'exil après une première expérience en 2002.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire