Côte d'Ivoire : Bouaké, les étudiants de l'UAO instruits sur les processus électoraux par Coulibaly-Kuibiert
Les étudiants à l'écoute du conférencier (.ph KOACI.)
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’éducation de masse visant à instruire les étudiants sur les processus électoraux en Côte d’Ivoire, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a animé le mercredi 03 juillet 2024 une conférence publique à l’amphi KA du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké sur le thème « L’élection ».
Après avoir fait un large tour d'horizon sur le thème défini, le premier responsable de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a mis l'accent sur deux parties dans son intervention. Il s'agit premièrement de quatre conditions pour être électeur ou candidat, à savoir être de nationalité ivoirienne, être âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale. La seconde partie était consacrée à l’organisation de l’élection qui comporte deux éléments, à savoir le cadre spatial dans lequel se déroule l’élection et la procédure mise en place pour organiser cette élection.
« Opposition, pouvoir, société civile, institutions de la République, tout le monde est représenté au sein de la CEI. C’est ce caractère inclusif qui fait qu’il faut faire confiance à la CEI...» a tenu à rassurer le président de la CEI. « Nous sommes 18 au sein de la commission centrale de la CEI et les décisions se prennent de façon collégiale à une certaine majorité. Ce n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais d’un ensemble de personnes. Et ces décisions sont susceptibles de voie de recours » précise-t-il.
Il a ajouté que les membres de la CEI prêtent serment à leur prise de fonction et ce serment les engage moralement.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire