Cameroun : Samuel Eto'o, condamné par la CAF et honoré en Italie le même jour
Samuel Eto’o et son prix ce mercredi (Ph)
Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni pour statuer sur l'affaire concernant le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o Fils.
La légende vivante du football, était accusée d'avoir manipulé des matches de football et d'avoir violé les principes d'éthique et d'intégrité. Le jury disciplinaire de la CAF a estimé qu'en l'état, il n'y avait pas suffisamment de preuves pour déclarer M. Samuel Eto'o Fils et M. Valentin Nkwain coupables de manipulation de matches.
Toutefois, le jury disciplinaire a estimé que M. Eto'o a gravement violé les principes d'éthique, d'intégrité et d'esprit sportif prévus à l'article 2 alinéa 3 des Statuts de la CAF en signant un contrat d'ambassadeur de marque avec la société 1XBET en échange d'une rémunération. En conséquence, M. Eto'o a été condamné à une amende d'un montant de 200 000 USD.
Samuel Eto’o honoré à Florence
Par ailleurs, ce même jour, Samuel Eto’o a reçu le prix "Legendary Figure" lors de la 28ᵉ édition de la cérémonie du Fair Play Menarini International Award, qui se déroule ce jeudi 4 juillet à Florence, en Italie.
Cette distinction récompense le président de la FECAFOOT pour l’ensemble de sa carrière de footballeur, mais également pour sa contribution au développement du football.
Ainsi, le 4 juillet 2024 restera une date marquante pour Samuel Eto'o, partagée entre condamnation et reconnaissance internationale.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire