Mali : Boubacar Traoré, proche collaborateur de Choguel Maïga risque un an de prison
Boubacar Traoré, proche collaborateur de Choguel Maïga risque un an de prison pour « atteinte au crédit de l'État ».
Le parquet a requis un an de prison ferme et six mois avec sursis contre Boubacar Karamoko Traoré, proche collaborateur du Premier ministre de transition Choguel Maïga par suite de son arrestation par la Sécurité d'État, les services de renseignement.
Il est poursuivi pour « atteinte au crédit de l'État », « outrage à magistrats » et « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique.
Dirigeant d’une frange du mouvement politique M5-RFP, fidèle au Premier ministre Choguel Maïga, Boubacar Karamoko Traoré a été interpellé le 27 mai à la Primature.
Avant son interpellation, le vice-président de M5-RFP avait dénoncé, sans ambages, la violation du « Pacte d’honneur » qui lie, selon lui, les militaires et les civils ayant renversé le président IBK. Il s'était aussi prononcé sur le limogeage des ministres du mouvement sans consultation du Premier ministre Choguel.
Son avocat, maître Koto Traoré, conteste ces accusations estimant que le procureur ne les a pas prouvées.
Il affirme que le texte publié par son client en mai dernier était un « recueil d’idées » visant à dresser un bilan des réussites et des échecs depuis la rectification de la Transition, et non un pamphlet contre les autorités militaires au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire