Côte d'Ivoire : La 18è édition de la semaine nationale de la sécurité routière placée sous la « conduite en temps pluie et les précautions à prendre »
Kouakou Etienne , DG de l’OSER (Ph)
Le top départ de la 18e édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR) a été donné le mercredi 03 juillet 2024 au siège de l’Office de la Sécurité Routière (OSER) sise à Cocody-Bonoumin.
Le thème principal retenu pour cette nouvelle opération de proximité est : « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », comme les précédentes, cette semaine vise également à diminuer les cas d’accidents sur les routes.
Pour le nouveau Directeur de l’OSER, M. Kouakou Etienne, l’objectif est de sensibiliser les usagers de la route sur les risques d’accidents et les moyens de prévention appropriés pendant la conduite sous la pluie.
À savoir le respect des vitesses prescrites ; le Port de la ceinture de sécurité ; du casque pour les conducteurs des deux et trois roues ; les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ; la fatigue pendant la conduite ; les distractions pendant la conduite et la question de l’entretien mécanique des véhicules.
À cela s’ajoute le renforcement de messages spécifiques à l'endroit des usagers des engins à 02 et 03 roues, notamment les livreurs et les taxis compteurs et communaux.
Il a révélé que les accidents ont baissé de 20 % en 2023 dans le District d’Abidjan. À sa suite, l’expert de l’OSER Irié Bi Raphaël, a donné plus de détails sur les facteurs qui provoquent les accidents.
Selon ce dernier, en temps de pluie, le risque des accidents est multiplié par deux. « (...) 95 % des accidents sont dus aux facteurs humains ; Le non-respect du code de conduite », a-t-il relevé, avant de conseiller.
« Veiller à ne pas commettre des erreurs ; Tenir compte des erreurs des autres ; Tenir compte des conditions de conduites défavorables… »
Pour rappel, les semaines nationales de la Sécurité routière qui se déroulent du 03 au 10 de chaque mois ont été lancées le 18 janvier 2023.
Elles ont pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à plus de civisme, à travers le changement de comportement, le respect du Code de la route, la détention de tous les documents de transport ainsi que l’entretien de leurs véhicules.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire