RDC : 25 militaires condamnés à mort pour «fuite» devant l'ennemi
Militaires congolais
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné à mort vingt-cinq militaires accusés de désertion, a-t-on appris.
Vingt-cinq militaires congolais ont été condamnés mercredi à la peine de mort pour fuite devant l'ennemi lors des récents combats contre les rebelles du M23 dans l'est de la RDC à l'issue d'un procès d'une journée.
Le tribunal militaire leur reproche d’avoir fui le combat qui se déroule depuis le week-end dernier dans les villages de Kaseghe et Matembe sur la route Butembo-Kanyabayonga. Ils étaient également poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, pillage et violation des consignes.
Selon leurs avocats, 31 prévenus (27 militaires et quatre femmes civiles, épouses de militaires) ont comparu dans ce procès en «flagrance» (comparution immédiate) devant le tribunal militaire siégeant en audience foraine près de la ligne de front, dans le village d'Alimbongo.
L'armée congolaise déployée dans la zone qui n’arrive pas à avancer devant le M23 suite notamment aux différentes fuites de ses éléments au front se dit satisfaite et indique que cette décision va décourager d’autres militaires fuyards.
« Depuis hier quand l’audience a débuté, aucun militaire n’a encore participé aux mêmes actions de quitter les lignes de front sans recevoir au préalable les ordres de leur commandant. Nous croyons qu’avec cette décision qui vient d’être rendue cela amènera à la bonne réussite des opérations qui sont lancées dans la partie front Nord », a indiqué le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole militaire du front Nord cité par Actualité CD
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), appuyés par l'armée rwandaise, selon Kinshasa, poursuivent leur avancée .
Ces assaillants ont occupé des grandes agglomérations du sud de Lubero, notamment les communes de Kanyabayonga, Kirumba et Kayna poussant les militaires à la fuite.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire