Côte d'Ivoire : Près de 200 personnes légèrement intoxiquées après avoir notamment mangé le poisson d'un fleuve pollué, une société minière accusée
Près de 200 personnes ont été légèrement intoxiquées après avoir notamment mangé le poisson d'un fleuve pollué par une fuite d'eau de décantation cyanurée d'une mine d'or, fin juin, a-t-on appris de sources concordantes.
Après des analyses, c'est la rupture d'une valve d'une canalisation qui transportait de l'eau boueuse cyanurée de décantation, issue de l'exploitation de la mine d'or d'Ity, dans la zone de Zouan-Hounien (ouest), qui serait à l'origine de la pollution, rapporte-t-on. Heureusement aucun décès n’a été déploré.
La société minière accusée dans cette affaire est le groupe canadien Endeavour Mining. Mais cette dernière nierait toute « mise en danger », des populations.
Avant de clarifier les choses, les populations sont invitées à s'abstenir de consommer les poissons et de boire l'eau du fleuve jusqu'à nouvel ordre.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je pensais que l'Etat maîtrisait la situation comme ment à sa une le Frat Mat du jour ! N'importe quoi.
Parfois la souffrance des notres n emeut personne. On parle de cyanure et aucune communication gouvernementale, on ferme les yeux comme si de rien n etait. Pauvre Cote d Ivoire ou les permis d exploration ne cesse de foisonner et des orpailleurs clandestins qui ne sont pas si clandestins que ca, l esperance de vie du pauvre Ivoirien ne vaut pas grand chose, Endeavour Minning pourra encore se procurer un autre site d exploration, y deverser sa oue et interdire aux riverains de bientot respirer l air avec un silence coupable de beaucoup d entre nous
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire