Côte d'Ivoire : Mise en œuvre des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA, Abdoulaye Diop remet un mémorandum de recommandations à Beugré Mambé
La Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a passé en revue, mercredi 3 juillet 2024, avec le gouvernement, les résultats de l'évaluation de la mise en œuvre effective des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l'année 2023.
Au terme de cette rencontre entre le ministre des Finances et du Budget et de ses collègues de la Santé, de la Francophonie et de l'Éducation nationale et la délégation de l’UEMOA, des recommandations à l'issue de cet exercice pertinent ont été consignées dans un mémorandum par les experts.
Elles ont été remises au Premier ministre, Robert Beugré Mambé par Abdoulaye Diop, Président de la commission de l'UEMOA au cours d'une rencontre à la Primature. Abdoulaye Diop a dit compter sur l'impulsion politique du Premier ministre pour la mise en œuvre de ces recommandations.
« Il a été aussi passé en revue des projets et programmes que l'Union finance en Côte d'Ivoire pour à peu près 22 milliards de FCFA. Les conclusions pertinentes sont consignées dans un mémorandum qui a été validé par la réunion que nous avons tenue tout à l'heure avec le ministre des Finances et les autres membres du gouvernement. Des recommandations à l'issue de cet exercice pertinent ont été fournies, formulées dans un mémorandum par nos experts et nous devons naturellement les présenter à monsieur le Premier Ministre. Nous comptons pouvoir compter sur votre impulsion politique pour la mise en œuvre de ces recommandations. Il y a des recommandations qui concernent la Côte d'Ivoire, il y a d'autres qui concerne la Commission. En ce qui concerne la commission naturellement nous prenons l'engagement devant vous, qu’en ce qui nous concerne, en tout cas tout sera fait pour que ces recommandations puissent être effectives le plus rapidement possible, parce que ces recommandations naturellement visent à consolider à renforcer la performance enregistrée dans les transpositions et l'application des réformes dans l'exécution des projets des programmes communautaires en Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.
Le Président de la commission a renouvelé l'engagement de l'UEMOA à maintenir le dialogue régulier avec la Côte d'Ivoire, sur toutes les questions relatives aux réformes à une politique programmes et projets.
« Nous avons été reçus par le Premier ministre, pour lui rendre compte de l'activité que nous avons eue ce matin avec le ministre des Finances et du Budget et des membres du Gouvernement dans le cadre de cette phase politique de la revue des reformes politiques, programmes et projets. Le compte rendu que nous lui avons fait cet après-midi, a permis de mettre en évidence les performances de la Côte d'Ivoire dans le cadre de la marche de notre union, notamment l'intégration sous-régionale. Cette revue porte sur un certain nombre de composantes principalement au nombre de trois. Une composante économique, convergence, une composante sur le marché commun, et la composante sur les reformes sectorielles », a mentionné, Abdoulaye Diop.
Selon lui, au cours de cette revue, il y a eu une évaluation sur les projets et programmes, et sur les trois premières composantes. Il a souligné que l'évaluation qui a été faite a permis de noter un taux d'exécution par la Côte d'Ivoire en termes d'application et de transposition des textes communautaires, de 86%.
« Ce qui constitue, un taux très satisfaisant dans la grille d'évaluation de l'UEMOA pour cet exercice de revue, dans des domaines très importants. La gouvernance économique, le marché commun, les reformes sectorielles pour renforcer la compétitivité et renforcer la productivité dans l'espace communautaire de l'UEMOA. Ce qui est remarquable dans cette performance de la Côte d'Ivoire, c’est que dans les trois composantes, la Côte d'Ivoire est à plus de 80% dans toutes ces compétences. Ce qui signifie, une homogénéité dans la performance. Nous recherchons dans tous les États de l'Union qu'on ait des performances qui soient cohérentes, harmonisées pour donner plus d'efficacité dans ce que nous faisons en matière d'intégration », a souligné, M. Diop.
Le Président de la commission de l'UEMOA a relevé, la disponibilité du Premier ministre à continuer d'accompagner la commission de l'UEMOA dans la conduite des reformes des projets et programmes qu’elle va continuer à mener avec de nouvelles préoccupations sur lesquelles, Beugré Mambé a insisté.
« On retiendra fondamentalement aussi bien dans la réunion de ce matin avec le ministre des Finances et du Budget et les autres membres du Gouvernement, cet après-midi avec le Premier ministre, que c'est l'engagement très fort des autorités ivoiriennes à poursuivre, les efforts dans les domaines de l'application et de la transposition des textes communautaires. En plus d'être le leader économique de notre union, la Côte d'Ivoire se positionne comme leader parmi les leaders dans le domaine des transpositions des textes communautaires. Je pense que c'est fondamental pour qu’ensemble, les huit États de notre Union puissent continuer à cheminer ensemble pour le bien de nos populations. Nous continuons à saluer les performances macroéconomiques de la Côte d'Ivoire. Je pense que la Côte d'Ivoire doit inspirer l'ensemble des autres États de l'Union qui continue à être viable, crédible aussi bien vis-à-vis de nos populations que du reste du monde », a conclu, Abdoulaye Diop.
Pour l'édition 2023, la revue, s'est déroulée dans de bonnes conditions en Côte d'Ivoire. En dépit de ce fait, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget a souhaité que la revue se fasse avec la prise en compte de toutes les reformes engagées par son pays.
« Nous avons exprimé à l'attention de la commission que bien sûr l'évaluation a eu lieu au plan technique l'année dernière au mois de novembre. Depuis lors, il y a beaucoup de réformes qui ont été menées au niveau national. Mais pour des raisons d’ordre méthodologique, les nouvelles réformes qui ont été faites depuis la revue technique, n'ont pas pu être prises en compte. Elles le seront pour la prochaine revue qui va avoir lieu en novembre prochain. Donc au nombre de ces réformes, nous avons mentionné les textes relatifs aux chirurgiens-dentistes qui doit passer en Conseil des ministres. Nous avons noté également, tous les textes que nous avons fait passer », a-t-il déploré.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire