Côte d'Ivoire : Dissensions entre deux camps autour de la réalisation d'un important projet immobilier d'une valeur de 27 milliards de FCFA
Le conférencier (Ph KOACI)
Un important projet immobilier d'une valeur totale de 27 milliards FCFA devait être réalisé au bénéfice des agents d'une structure étatique. Malheureusement, un conflit s'est installé entre deux partenaires impliqués dans ce projet. L'affaire reste encore pendante devant les tribunaux.
M. Kouamé Kan Fortuna Denis, Directeur de la communication de la structure immobilière Krom and Co, l'un des partenaires de ce projet immobilier, a animé une conférence de presse récemment dans les locaux de sa société située à Cocody Rivera 3, en vue d'éclairer l'opinion nationale sur cette affaire.
La conférence de presse visait également, selon M. Kouamé Kan, non seulement à éclairer l'opinion sur cette affaire mais surtout à "se dédouaner et se laver les mains afin que sa structure ne soit pas livrée plus tard à la vindicte populaire si le projet n'était pas réalisé.", a-t-il d'entrée souligné.
Il s'agissait aussi pour le conférencier d'appeler au secours le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, les autorités compétentes et les organisations des droits de l'Homme à se saisir de cet important dossier.
Il a ensuite donné sa part de vérité sur cette affaire qui pourrait, selon lui, ternir l'image de sa société si rien n'est fait pour y trouver une solution.
M. Kouamé Kan a fait savoir que sa structure, en tant que promoteur immobilier agréé, avait signé un accord de groupement avec son partenaire devant un notaire qui a été validé par la structure bénéficiaire du projet immobilier.
Cependant, il ne sait pas pour quelle raison la structure bénéficiaire du projet, selon lui en violation de l'article 04 de l'agrément de promoteur immobilier et à l'insu de sa structure, a préféré verser plus de 2 milliards de FCFA, somme destinée à la réalisation du projet immobilier, sur un compte différent du compte projet du groupement.
"Malgré cette opposition au paiement et nos courriers d'interpellation à la structure bénéficiaire du projet, celle-ci a poursuivi ses versements sur le même compte, totalisant près de 2 milliards de FCFA," a étayé le conférencier.
Poursuivant, il a révélé que bien qu'une décision de justice condamne son partenaire à reverser à sa structure plus de 800 millions en guise de dommages et intérêts, son partenaire ne démord pas et reste inflexible en dépit de la décision de justice.
"L'affaire étant pendante en justice, nous avons épuisé toutes les voies de recours au niveau national sans obtenir de solution. Face à cette inertie, nous lançons un appel urgent à toute la Côte d'Ivoire pour qu'elle se lève comme un seul homme contre cette injustice," a déclaré en définitive M. Kouamé Kan.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire