Côte d'Ivoire : Bouaké, des acteurs de la filière bétail-viande formés sur la gestion d'une organisation interpersonnelle
Des participants à l'atelier (ph KOACI.)
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), à travers la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) et avec l’appui financier l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a organisé deux (02) ateliers, dont le premier est relatif à la Gestion d’une Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) et le second porte sur la validation de l’avant-projet de cadre règlementaire de l’OIA de la filière bétail-viande qui sera bientôt mis en place. Ces ateliers organisés les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024 étaient placés sous la présidence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, représenté par Dr Konan-Banny Jean-Pierre, ont regroupé plus d’une cinquantaine de responsables d’organisations professionnelles de la filière bétail-viande et de responsables de l’administration.
Ces deux ateliers, avaient pour objectif majeur de permettre aux acteurs de la filière
bétail-viande d’acquérir des outils (cadre juridique de l’OIA, missions des OIA, recherche du consensu, adoption de projets de Statuts et Règlement Intérieur...) pour maitriser les défis de la mise en place, de la gouvernance et du bon fonctionnement de leur Organisation Interprofessionnelle qui sera mise en place dans quelques semaines.
Les responsables du MIRAH le Conseiller Technique Konan-Banny et le DOPAF M. Yves Toto, ont également insisté sur l’intérêt particulier qu’accorde le Ministère au strict respect de la deadline (mi-juillet 2024) convenue dans le chronogramme d’activités validé par le Conseil Ad’hoc de gestion de la filière pour l’organisation de l’Assemblée Générale Constitutive de l’interprofession.
Docteur Konan-Banny Jean-Pierre, Conseiller Technique en charge de la Production Animale a situé le cadre de ce séminaire. « Nous sommes dans l'organisation de deux ateliers qui vont permettre de renforcer les capacités des acteurs pour qu'ils puissent comprendre le bienfait de la structuration et le bienfait de s'organiser en interprofession et aussi l'étape qui va permettre de créer l'interprofession.
On est dans une démarche sur les instructions du ministre des Ressources Animales et Halieutiques parce qu'il a mis du prix à la structuration des filières.
On est là avec la filière bétail-viande, demain on sera dans le domaine des porcs et aussi, on est dans la démarche de tout ce qui est pêche et aquaculture, donc c'est une priorité du ministre des Ressources Animales et Halieutiques dans la situation de cette filière.» a-t-il fait savoir.
Le Directeur des Organisations Professionnelles de l'Appui au Financement (DOPAF), Yves Toto, s'est réjoui de la mobilisation des acteurs à cet atelier. « J'exprime ma joie de gérer au quotidien ces organisations professionnelles d'acteurs de ces filières bétail-viande qui ont décidé d'être présents à ce séminaire. C'est pour montrer déjà la dynamique de cette action de concertation qui s'est instaurée. Ces deux ateliers, c'est de permettre à chaque acteur de savoir s'imprégner de ce que s'est une organisation internationale, comment on la gère et pourquoi on la gère et les avantages.» a-t-il fait comprendre.
Les acteurs ont unanimement affirmé leur volonté d'aller à une Assemblée Générale Constitutive apaisée et consensuelle dans les délais indiqués.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire