Mauritanie : Présidentielle 2024, le sortant El Ghazouani largement en tête avec 56,12% des voix
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
Le chef de l'Etat sortant mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est en passe d' être réélu dès le premier tour avec 56,12% des voix, selon les résultats provisoires proclamés dimanche soir sur le site de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI).
Après le dépouillement de tous les votes, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait d'ores et déjà signifié que l'ancien général Ghazouani avait une longueur d'avance sur ses adversaires lors de cette élection présidentielle du 29 juin 2024 .
Selon les chiffres avancés, Biram Dah Abeid, principal opposant arrive deuxième avec de 22,10% des voix tandis que Hamadi Mohamed Abdi, du parti islamiste Tawassoul recueille 12,76%.
Le principal opposant, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid a déclaré dimanche au cours d'une conférence de presse qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats de "la Ceni de Ghazouani", qu'il accuse d'être instrumentalisée par le pouvoir.
Le taux de participation est de 55.39%.
Près de 1,9 millions s'étaient rendus aux urnes samedi pour choisir entre sept candidats en lice pour diriger ce pays immense, qui a largement résisté à la vague de terrorisme dans la région et est en passe de devenir un producteur de gaz.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire