Côte d'Ivoire : Diabo, les femmes du monde rural célébrées lors d'une journée d'Excellence
Une bénéficiaire du programme d'alphabétisation (.ph KOACI.)
Journée marathon pour la présidente de l'association Diabo Ville Émergente, dame Rébecca Yao le vendredi 28 juin 2024. Pour ses nombreuses actions en faveur des femmes du monde rural, la présidente de ladite association a reçu le soutien d'une organisation internationale qui lutte pour le bien-être des femmes dans le monde.
« En 2018, après une analyse situationnelle des conditions de vie des femmes du département de Botro, j’ai fondé avec une centaine de femmes, l’association Diabo Ville Emergente, avec pour objectifs : La Lutte contre la pauvreté en milieu rural et l’autonomisation de la Femme à travers deux outils. Le premier : l’entreprenariat agricole dans les cultures de cycle court comme le riz et le maraîcher afin d’améliorer la fréquence des revenus des Femmes. Et le deuxième : le renforcement de capacités à travers 4 programmes d’éducation.
Il s'agit de l'éducation de base l’alphabétisation, l'éducation financière, initiation à la bancarisation, Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC), l'éducation au regroupement communautaire, création de groupements d’intérêt économique, à la gestion coopérative et l'éducation au leadership, au changement de mentalité, la mentalité de champions nationaux, d’acteurs économiques, qui travaille à la création de richesse et à la réduction de la pauvreté.
Pour ce qui concerne l’entreprenariat agricole, notre spéculation principale c’est le riz. Nous produisons sur une superficie de 170 hectares le riz dénommé N'Zrama de Diabo que nous transformons dans notre Unité appelée l’Usine des Femmes de Diabo. Ce riz, nous le commercialisons sur toute l’étendue du territoire nationale.
Aujourd’hui, notre faîtière compte 200 coopératives et groupements dans divers domaines dont l'Agriculture (avec comme métiers la production, la transformation et la distribution), le commerce, l'artisanat, l’alphabétisation, AVEC, Comité de gestion communautaire et la jeunesse féminine comprenant près de 3000 femmes vivant dans les 172 villages du département de Botro...» a rappelé dame Rébecca Yao lors de la célébration de la journée de l'Excellence organisée par son association.
En face de Setcheme Jeronime Mongbo, représentante résidente par intérim d’ONU-Femmes Côte d’Ivoire, Rébecca Yao a fait un large tour d'horizon de sa structure à l'école primaire publique de la commune après des visites et rencontres respectivement à l'usine des femmes, pour apprécier le travail formidable des femmes à travers le riz N'Zrama et à Adiékro pour soutenir les femmes impliquées dans les AVEC.
« Les femmes comprennent que l’éducation peut transformer leur capacité à gérer leurs activités génératrices de revenus et soutenir leurs familles. C’est pourquoi nos cours sont entièrement gratuits et suscitent un vif intérêt au sein des villages environnants...» a-t-elle fait savoir.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire