Côte d'Ivoire : Lancement SIREXE, Beugré Mambé : « la Côte d'Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l'énergie »
Dès son accession à la magistrature suprême du pays, Alassane Ouattara s’est engagé, à faire de la Côte d’Ivoire un Etat à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. La réalisation de cette ambition implique, la transformation structurelle de l'économie, par une diversification des secteurs contributeurs significatifs à la création de la richesse nationale, en combinaison avec l’agriculture qui a toujours représenté le socle des progrès remarquables enregistrés.
A cet effet, le ministère des mines s’est engagé à faire des ressources minérales et énergétiques, le levier d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable de l’économie. Pour relever ce challenge, ce ministère s'est attelé à mettre en œuvre des actions coordonnées et volontaristes.
Ainsi, l’élaboration d’une politique nationale intégrée des ressources minérales et énergétiques est en cours de finalisation. Cette politique reposera sur des stratégies et des plans d’actions conséquents et cohérents. Des réformes du cadre législatif et règlementaire seront nécessaires pour stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur, et assurer également une meilleure répartition des richesses générées.
C’est dans ce cadre qu’il est apparu nécessaire de promouvoir les investissements dans le secteur des ressources minérales et de l’énergie, notamment les investissements directs étrangers. C’est le principal but du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) des mines et énergie qui a été lancé, ce lundi 1er juillet 2024 à Abidjan par le Premier ministre, ministre des sports et du Cadre de vie. Beugré Mambé a relevé qu'au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques, par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relances et de réformes structurantes.
Le Premier ministre a annoncé que la production totale de pétrole brut devrait se situer autour de 200 000 barils jour à l’horizon 2027, portée par le champ Baleine avec environ 150 000 barils/jour de pétrole brut. Il a révélé que le Président l'a mis au Laboratoire pour lui demander de continuer à améliorer la fourniture d’électricité pour répondre aux attentes profondes des Ivoiriens.
« Je voudrais saisir cette opportunité que nous offre le lancement du SIREXE pour encourager nos jeunes étudiants ivoiriens ainsi que les entrepreneurs ivoiriens, je voudrais également féliciter et encourager les grands investisseurs internationaux qui nous font l’amitié d’être avec nous pour améliorer ce secteur », a ajouté Robert Beugré Mambé.
S’agissant des étudiants ivoiriens, le Premier ministre leur a expliqué que le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie présente de grandes potentialités, c’est pourquoi il les encourage à prendre très au sérieux toutes les matières qui leur sont enseignées. Que ce soient les sciences mathématiques, les sciences médicales, les sciences juridiques, les sciences environnementales, les sciences économiques…, parce que la chaine de valeur dans le secteur des mines fait appel à toutes ces sciences.
« Lors du SIREXE, ils pourront se rendre compte que la rigueur qu’ils mettront dans les études ouvrira des perspectives nouvelles pour eux et pour leur avenir. Ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaine des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine, parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie », a mentionné, Robert Beugré Mambé.
La première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques, porte sur le thème "Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ?"
Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, le SIREXE offrira un cadre de réflexion et de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires. Le SIREXE servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public et sera de ce fait un puissant levier de promotion du Contenu Local.
« Ce Salon innove en ce qu’il regroupe les Mines, les Hydrocarbures et l’Energie. Ainsi, il permet de mettre en lumière les liens synergiques existant entre ces domaines d’activité et de rechercher leur optimisation », a précisé, le ministre.
La première édition du SIREXE se déroulera du mercredi 27 novembre au lundi 02 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. Le SIREXE ambitionne de se positionner comme le principal Salon de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans les domaines des ressources minérales et énergétiques.
A ce titre, comme l'a indiqué, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, il bénéficie pour l’édition 2024, du soutien de l’UEMOA et du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) qui organise dans le cadre du SIREXE, sur le même site, la 9e édition du Forum sur l’Energie Durable de la CEDEAO, en synergie avec le secteur de l’Energie, sur des thématiques en parfaite cohérence avec l’objectif général du SIREXE 2024.
Le Royaume de Norvège, 3e exportateur mondial de pétrole et 3e exportateur de gaz naturel, sera le pays à l’honneur de l’édition inaugurale du Salon. La Norvège est dotée d’un savoir-faire reconnu en matière d’hydrocarbures et d'électricité, et d’une maîtrise exemplaire des émissions de gaz à effet de serre. Ce pays représente un modèle inspirant pour assurer le développement équilibré des ressources pétrolières.
En plus de la Norvège, la République Fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie sont les invités spéciaux de cette 1erère du SIREXE.
« L’Allemagne pour son expertise dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le Botswana pour son succès dans la transformation locale des minerais et la Zambie pour les résultats spectaculaires, en moins de trois ans, dans les investissements directs étrangers dans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales », s'est justifié, le ministre des Mines du Pétrole et de l'énergie.
Ce sont au total, 200 mille visiteurs et 300 exposants qui sont attendus à ce premier rendez-vous du Salon international Ressources extractives et énergétiques. Antoinette Botti, Consul du Royaume de la Norvège a invité les autorités ivoiriennes à s'inspirer du modèle d'extraction de son pays qui est « un modèle de durabilité ».
« La Norvège est fière de partager son expertise. Je conseille aux autorités ivoiriennes de faire du transfert de compétences leur priorité », a-t-elle conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire