Côte d'Ivoire : Sources d'informations des ivoiriens, ce que revèle une enquête de l'ANP
Les résultats d’une enquête nationale intitulée « Comment les Ivoiriens s'informent ? » diligentée par l'Autorité nationale de la Presse (ANP) du 7 au 15 janvier 2024 dans cinq communes d'Abidjan et 12 villes de l'intérieur, ont donné ces résultats.
« En Côte d’Ivoire, 75,7% de personnes s'informent à travers la télévision, 73,7% à travers l'internet/la presse écrite digitale, 26,9% à partir de la radio, 20,9% via le bouche-à-oreille et 13,8% par le biais de la presse écrite papier », revèle-t-on.
Le Service Ivoirien d'Etudes et de Sondages (SIVES) qui a réalisé le sondage a révèle que les ivoiriens s’informent à 75.15 % avec la Télé, 73.7 % par la Presse en Ligne, 26.20 % par la Radio, 20.9 % par le Bouche à Oreille et 13.8% par la Presse Écrite. Dans la catégorie de la télé, la chaîne nationale RTI 1 est en tête avec, 33,8%, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) arrive en deuxième position avec 24,3%, Life tv est en troisième position avec 10,2%, suivi de 7Info.
Dans la catégorie Radio, RFI est en première position suivi de Radio CI et Fréquence 2. En presse écrite, Fraternité Matin, en première position avec 37.7% suivi du Patriote et de Notre Voie. Pour les informations via internet, Facebook est en tête comme plateforme sur laquelle 94.7 % des ivoiriens s’informent. De plus, il a expliqué les raisons de la mévente des journaux, il en ressort la venue internet, la prolifération des réseaux sociaux, les journaux affiliés aux partis politiques, la pauvreté de contenu, la mauvaise distribution (...).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire