Togo : Des cas de dengue signalés, symptômes et prévention
Un moustique, agent vecteur de la dengue (ph)
Le ministère togolais de la Santé au Togo a signalé des cas de dengue dans le pays cours du second trimestre de l’année 2024 par le système de surveillance épidémiologique.
Le signalement des cas de la dengue a été fait le 27 juin 2024 par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
De ce fait, il ressort qu’il y a une augmentation du nombre de patients présentant les symptômes de cette maladie virale transmise par les moustiques. La dengue fait partie du groupe des fièvres virales hémorragiques et peut infecter toutes les personnes par piqûres de moustiques.
En vue de faire face à cette maladie et pour le bien-être de tous, le ministre de la Santé, le Prof Moustafa Mijiyawa, a annoncé la prise en compte de certaines mesures comme « la détection précoce et la notification des cas; organiser la prise en charge d’éventuels cas; sensibiliser la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion ».
Il a rappelé à la population que devant « toute suspicion, informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La Dengue peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans une formation sanitaire ».
Comme mode de contamination, le moustique se contamine en piquant une personne déjà infectée et peut ainsi transmettre le virus, en piquant un autre individu quelques jours après. Une fois dans l’organisme, le virus se multiplie et persiste 3 à 10 jours.
Symptômes
Les symptômes de la dengue peuvent être difficiles à identifier car ils imitent souvent ceux du paludisme. En général, les symptômes apparaissent 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté par une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs articulaires et musculaires et une éruption cutanée.
Prévention
En l’absence de traitement antiviral spécifique pour la dengue, la prévention est la stratégie la plus efficace.
Les autorités sanitaires invitent les populations à éviter la piqure de moustiques en dormant sous moustiquaires imprégnées, à éliminer les eaux stagnantes où les moustiques se reproduisent, à pulvériser des insecticides pour réduire les populations de moustiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire