Côte d'Ivoire : 100 jours après la CAN 2023, le DG de l'ONS Ousmane Gbané fait l'état des lieux des infrastructures et relève les perspectives
Ousmane Gbané, DG de l’ONS jeudi au stade d’Ebimpé à Anyama (Ph KOACI)
100 jours après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le Directeur Général de l’Office National des Sports (ONS), Ousmane Gbané, a fait l’état des lieux des infrastructures sportives et relevé les perspectives, au cours d’une conférence de presse au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama.
Faisant d’entrée l’état des lieux, le conférencier a indiqué que les infrastructures de la CAN se composent de 6 stades, de 24 terrains d’entraînement, de 3 cités CAN et d’un hôtel. Elles ont été construites dans cinq villes que sont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Les capacités des Stades sont de 20 000 places (Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo) de 40 000 places (Bouaké) de 27 000 places (FHB) et de 60 000 places (Stade Olympique Alassane Ouattara).
« Les stades principaux, ultra modernes, sont toutes homologués pour recevoir les compétitions CAF et FIFA. Les différentes infrastructures sont totalement fonctionnelles et reçoivent régulièrement des activités et des compétitions pour les infrastructures sportives. Les infrastructures d’hébergement sont elles aussi fonctionnelles, même si elles ne sont pas toutes exploitées avec l’ensemble commodités pour certaines », a expliqué M Gbané concernant leurs fonctionnalités
Selon le DG de l’ONS, l’élément essentiel de la fonctionnalité des infrastructures, est l’alimentation en eau et en électricité qui est assurée d’une part par le groupe CIE/SODECI et d’autre part par des générateurs (Groupes électrogènes) pour l’électricité et par des forages pour l’eau. Un renforcement de l’approvisionnement en eau par des forages est en cours avec la réalisation de 11 forages.
« La maintenance du stade pour ce qui concerne les lots techniques et architecturaux est assurée par les multinationales constructrices et par des entreprises locales. Elle porte sur l’électricité, la plomberie, la sonorisation, la menuiserie, la maçonnerie, les écrans géants, les ascenseurs, la climatisation, etc. L’entretien concerne les locaux, les parkings, les espaces verts. Tous ces travaux sont suivis et contrôlés par l’ONS assisté du BNETD. Les pelouses font l’objet d’une attention tout particulier. Anciennement jusqu’à la fin du mois de février 2024, les pelouses étaient entretenues par 3 multinationales spécialisées. Dans la perspective de développer des compétences locales, la vision de l’ONS est de réaliser en interne l’entretien des pelouses. A cet effet, il a été mis fin aux contrats de 2 entreprises notamment celles qui avait en charge les pelouses de Korhogo et de Bouaké. L’ONS a recruté un expert Green Keeper depuis le Maroc qui encadre de jeunes nationaux. Les résultats sont au-delà de nos espérances. L’objectif étant à moyen terme de réaliser l’entretien de toutes les pelouses par des nationaux. Cette option concourt à l’insertion des jeunes dans un secteur porteur et à créer des champions nationaux qui pourront vendre leurs expertises dans la sous-région et au-delà », a déclaré Ousmane Gbané
Selon ce dernier, aujourd’hui les défis sont certes nombreux, mais les plus importants sont d’assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement, assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles, développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses et rechercher des alternatives pour la maitrise du niveau de consommation en eau et en électricité des différentes infrastructures.
Evoquant les perspectives, le Directeur Général de l’Office National des Sports, a relevé qu'elles sont à courts et moyens termes sont envisagées dans le cadre de la gestion des infrastructures.
Il s’agit de mettre sous gérance, sous la supervision du CNP PPP les infrastructures d’hébergement de la CAN, de signer les conventions de gestion des stades d’entrainements avec les établissements et différentes structures, de réaliser une offensive commerciale à l’étranger pour vendre les infrastructures, d’optimiser la valeur des espaces publicitaires des infrastructures, d’organiser des journées portes ouvertes pour promouvoir les services existant dans les infrastructures et d’organiser un camp/colonie de vacances afin de rendre accessible les infrastructures aux plus jeunes.
« Le Ministre Délégué, chargé des sports perçoit clairement les attentes des ivoiriens relativement à la maintenance et l’entretien des infrastructures de la CAN. Il voudrait rassurer les populations que la Côte d’Ivoire est et sera une exception dans le cadre de la gestion des infrastructures sportives héritées des grands évènements sportifs tels que la CAN. La vision du Président de la République est de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un modèle dans le cadre de la gestion des infrastructures. Cette vision est donc traduite par le gouvernement en actions concrètes et fait l’objet d’un suivi de tout instant du 1er Ministre son Excellence Robert Beugré Mambé », a conclu Ousmane Gbané.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire