Côte d'Ivoire : Trône royal de Sakassou, les garants des us et coutumes et les cadres Baoulé tranchent : “ Notre Roi s'appelle Ôtimi Kassi Anvo Michel et personne d'autre”
Les gardiens des trônes et les Fils et Filles de la Communauté Baoulé réunis autour du Doyen Cowppli-Bony, le mercredi 26 juin 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, en vue de trouver une issue définitive à “la guerre de succession” qui secoue le royaume Baoulé suite à la disparition de la Reine Akoua Boni II, ont tranché. Selon eux, le seul et unique Roi des Baoulés reconnu comme tel sur la base des us et coutumes de cette communauté se nomme Ôtimi Kassi Anvo Michel.
Pour eux, la cérémonie de présentation et d’installation du nommé Nanan Kouadio Maxime sur le trône de Sakassou, le 17 juin dernier, s’est faite en violation des us et coutumes de la Communauté Baoulé en matière de dévolution de pouvoir au Royaume Baoulé dont le siège est à Sakassou.
Au cours de ce conclave, les garants des us et coutumes Baoulé, très introduits dans les processus et les règles de désignation des Rois, ont rappelé qu’après les obsèques de Nanan Anougblé III, de regrettée mémoire, et conformément à la tradition et aux règles coutumières en vigueur en pays Baoulé, son neveu Kassi Anvo Michel a été désigné comme son successeur. Cependant, n’ayant pas encore fini ses rites initiatiques à cette époque, le trône a été confié à sa mère, la Reine-mère Mo Tanoh intronisée Akoua Boni II, aujourd’hui disparue, qui en a assuré l’intérim.
Le Prince Kassi Anvo Michel ayant donc suivi toutes les étapes que requiert sa nouvelle fonction de Roi des Baoulés, avec la bénédiction de la Reine-mère, sa mère biologique, il jouit de toute la légitimité pour succéder à celle-ci sur le trône royal de Sakassou.
Il est à noter que le 21 avril 2019, toute la Communauté Baoulé et l’État de Côte d’Ivoire ont été informés que le Prince Kassi Anvo Michel a été intronisé dans le bois sacré par les Djèfoués conduits par Nanan Ahoussou Yao et reçu la bénédiction et l’onction des ancêtres le 28 mars 2019.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Sachants en la matière, venus de Krindjabo, du Ghana, et d’autres royaumes. Lors du conclave, un film retraçant la cérémonie d’intronisation du Prince Kassi Asanvo Michel par les Djèfouès a été projeté pour édifier l’Assemblée.
Dès lors, il est clair pour la communauté Baoulé de Côte d’Ivoire, qu’aucun problème de succession ne se pose dans leur royaume ; encore moins une quelconque désignation d’un autre Roi. Sa mère étant décédée, la Communauté Baoulé entend se réunir autour de son Roi, Ôtimi Kassi Anvo Michel, afin de l’aider à organiser dignement les obsèques de celle-ci.
Les Chefs de Cantons, Chefs de Tribus, Chefs de Villages, et Cadres de la Communauté Baoulé, réunis, mercredi 26 juin 2024 à Yamoussoukro, ont donc dénoncé et condamné “ la désignation cavalière et provocatrice d’une autre personne comme Roi des Baoulé en lieu et place de Ôtimi Kassi Anvo Michel, le vrai Roi des Baoulé ” et élevé “une vive protestation contre tous ceux qui de près ou de loin, ont apporté leur caution à cette démarche visant à semer le trouble dans cette communauté organisée et disciplinée qui a fait de la paix et du respect de ses us et coutumes un trait distinctif de son existence”.
“ Nous demandons avec fermeté à tous les bénéficiaires de cette méconnaissance des us et coutumes de la tradition Baoulé qui auraient été à l’origine de cet incident malheureux, de s’abstenir de poser des actes au nom du Royaume Baoulé”, a mis en garde, Nanan Kouamé Konan Jacques, Chef du Village de Gbofia de la Sous-Préfecture d’Angôda, département de Toumodi et Porte-parole du Conclave de la communauté Baoulé.
Wassimagnon
Infos à la une
Ils veulent en faire une affaire politique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire