Côte d'Ivoire : Souleymane Diarrassouba réitère la ferme volonté du chef de l'Etat à assurer un soutien sans faille aux PME en vue de trouver des réponses aux difficultés
« Je voudrais réitérer la ferme volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à assurer un soutien sans faille aux PME en vue de trouver des réponses aux difficultés auxquelles elles font face », a déclaré Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée Mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JMMPME).
Il a rappelé que les PME constituent la trame du développement industriel des pays. En Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, elles représentent près de 98% du tissu économique formel, avec environ 23% de population active employée, 12% de l’investissement national et une contribution à hauteur de 20% du PIB. Puis, il énuméré les différentes actions initiées par le Gouvernement, en vue de permettre aux PME de jouer pleinement leur rôle dans la transformation économique et sociale.
Aux nombre de celles-ci, la réforme du Guichet unique de développement des entreprises PME (CUDE-PME) pour coordonner le continuum accompagnement-financement avec ses deux filiales Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des crédits aux PME.
« Le Gouvernement a adopté la loi du 14 mars 2014 portant Orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME pour poser les grands principes des actions de promotion, de financement, d’accès au marché, de renforcement des capacités et de transfert de technologie », a ajouté le Ministre Souleymane Diarrassouba.
L’édition 2024 de la Journée Mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JMMPME), est placée sur le thème : « Les enjeux du recours aux financements alternatifs pour le développement des PME ivoiriennes. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire