Côte d'Ivoire : Autonomisation des femmes dans la Mé, Patrick Achi associe l'Université d'Harvard et plusieurs institutions dans la stratégie de mobilisation des ressources
Patrick Achi, président du conseil régional de la Mé fait de l’autonomisation des femmes de sa région, l’une de ses priorités. Pour se donner les moyens d’atteindre efficacement cet objectif, l’ancien Premier Ministre a initié une enquête sur le profil socio-économique des femmes de la région Mé. Les résultats de cette étude menée par des chercheurs ainsi que des étudiantes de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis où il est lui-même enseignant, ont été présentés, mercredi 26 juin 2024 à l’occasion d’un séminaire.
Le président du conseil régional de la Mé au cours de cette rencontre, a réaffirmé l’importance accordée à la question de la femme dans son action. « La région affiche sa volonté de faire de la question du genre une pièce maitresse de sa politique et pour cela, elle souhaiterait être un réceptacle de tous les projets innovants dans le domaine, pour jouer le rôle de région pilote, de modèle pour le pays », a confié l’ancien premier ministre.
Cette vision pour les femmes de la région va s’appuyer sur des points clés tels que l’inclusion financière avec des facilités d’ouverture de comptes offertes aux femmes. « Nous allons créer une plateforme de personnes et d’institutions qui mobilisent les ressources financières, afin de financer des projets qui ont un impact genre. Cette plateforme sera accompagnée d’un secrétariat technique de pilotage, qui sera l’acteur principal de mise en œuvre des décisions. Nous allons mettre en place un cadre de dialogue genre élargi aux associations de femmes, aux différentes administrations, et à tous les acteurs concernés par la question du genre », a expliqué Patrick Achi avant d’ajouter que « l’objectif est de faire comprendre à tous, l’importance de la question du genre, de l’importance des femmes, qui représentent 50% de la population et de la nécessité et leur implication totale dans la vie économique et sociale de notre région ».
Également, présente à l’ouverture des travaux, Florence Achi, maire de la ville d’Adzopé, chef-lieu de la région a assuré que sa localité est pleinement engagée dans la vision du Conseil régional en faveur des femmes. « La commune d’Adzopé s’inscrit dans la dynamique de donner à chaque femme, toute sa place, dans la vie professionnelle de la société. Car, nous sommes convaincus que l’avenir de notre région se construira par les femmes. Leur autonomisation est donc la clé de voute d’un développement équitable et durable », a indiqué l’épouse du président du conseil régional de la Mé.
Notons qu’au cours de ce séminaire auquel ont pris part notamment l’Agence Française de développement (AFD), CARE International, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque Mondiale et plusieurs représentations diplomatiques, Patrick Achi est également revenu sur les priorités du Conseil pour la Mé qui s’articulent notamment autour du renforcement de la chaine de valeur agricole, de l’éducation et la formation ainsi le renforcement du leadership féminin.
Wassimagnon
Infos à la une
En voilà un qui doit être observé de très près.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire