Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En visite dans les locaux de l'entreprise CEMOI, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président angolais émerveillé par le niveau de transformation des fèves de cacao
 

Côte d'Ivoire : En visite dans les locaux de l'entreprise CEMOI, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président angolais émerveillé par le niveau de transformation des fèves de cacao

 
 
 
 4094 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2024 - 18:29



En visite officielle de 72 heures en Côte d'Ivoire, le président Angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, était ce vendredi 28 juin 2024 dans les locaux de Cémoi, société de transformation de chocolat basée dans la commune de Yopougon.


Occasion pour le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État, ministre de l'Agriculture, de la production vivrière et du développement rural, de faire le bilan de la coopération bilatérale entre la République de Côte d'Ivoire et celle d'Angola. 


"La République d’Angola est en effet, un partenaire essentiel pour la Côte d’Ivoire et réciproquement. Au niveau de l’import-export, les principaux produits que la Côte d’Ivoire importe de l’Angola sont essentiellement, les bonbonnes de gaz, le butane liquéfié, les produits alimentaires et des produits de consommation divers. Par ailleurs, nous exportons vers l’Angola le café, le coton, le caoutchouc et divers autres produits", a indiqué le ministre ivoirien de l'agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani.


 

Rappelant la tenue d'une Session de Commission Mixte de Coopération tenue, le 17 avril 2024 à Luanda, dans la capitale angolaise dont l'objectif est de renforcer les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays, cette session, a souligné Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est soldée par la signature d’accords de coopération traduisant la ferme volonté du chef de l'État Alassane Ouattara et de son homologue Angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, de sortir leurs pays du sous-développement.


"Excellence, votre présence dans cette usine de la société CEMOI traduit votre détermination à construire un avenir meilleur pour votre peuple à travers la transformation locale des produits agricoles", a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, qui dit n'avoir aucun doute sur la capacité de l'Angola de faire partir des grands pays agricoles du continent, au regard de la volonté du président Angolais de faire de la transformation des produits agricoles, un pilier important du développement de son pays. 


Pour le ministre ivoirien de l'agriculture, l'accord conclu entre son ministère et celui de son homologue Angolais en charge de l'Agriculture et des Forêts, accord signé le jeudi 27 juin 2024, est l’un des axes de coopération qui porte sur la production et la transformation des récoltes de café, cacao, noix de cajou, palmier à huile et coton. 


Présentant les capacités de transformation de son entreprise, le directeur général de Cémoi, Ouali Loua a indiqué que son entreprise produit à peu près 40 000 tonnes de pâte de cacao masse, 6000 tonnes de beurre et ensuite 11000 tonnes de tourteau. Cémoi c'est un chiffre d'affaires qui avoisine les 150 milliards de FCFA par an avec 1000 salariés et un investissement de 1 milliard de FCFA par an, à souligne son directeur général qui caresse le vœu de déposer ses bagages en Angola.


"Nous comptons, Monsieur le "Président avec votre venue être présent en Angola", a souhaité le directeur général de Cémoi.


 

Au terme de cette visite, Joāo Manuel Gonçalves LOURENÇO, s'est dit émerveillé du niveau de transformation des fèves de cacao par la Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En visite dans les locaux de l'entreprise CEMOI, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président angolais émerveillé par le niveau de transformation des fèves de cacao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Pour paraphraser le président Gbagbo : « Quand on t’envoie, il faut s’avoir s’envoyer ou t’envoyer » -J'écrivais dans mon 1er message, que ce João Manuel Gonçalves Lourenço (président angolais) doit être en mission commandée par ceux qu'on n'a plus besoin d'identifier et de qualifier. A la manière du jeune président sénégalais Bassirou D. Faye, qui courait partout pour remplir des missions ambigües de la CEDEAO, Mr Lourenço est pressé de participer à la MISE EN BOÎTE de cette pauvre Côte d'Ivoire. -Il est souvent dit, qu'un peuple ne peut être pris en esclavage pendant des siècles, sans qu'une RESPONSABILITÉ LOURDE ne soit imputable à des éléments internes à ce peuple. C'est bien beau de dire tjrs que c'est de la faute des esclavagistes, mais la participation active des rois et chefs nègres y est pour quelque chose...c'est triste !! -En un temps record, voilà ce que ce président (dont le pays a été soutenu par la Russie par le passé...) est en train de faire pour le compte des ennemis du continent : 1. Ouattara se réjouit de la parfaite convergence de vues avec João Lourenço sur les questions de paix, de sécurité et de développement. 2. En visite dans les locaux de l'entreprise CEMOI, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président angolais émerveillé par le niveau de transformation des fèves de cacao. 3. En visite officielle à Abidjan, João Lourenço et Alassane Ouattara s'engagent à œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations bilatérales. 4. En visite officielle à Abidjan, João Lourenço président angolais :« Nous sommes venus nous inspirer de l'expérience ivoirienne en matière d'agriculture ». 5. Abidjan et Luanda renforcent leurs coopérations, 14 accords bilatéraux signés entre les gouvernements ivoirien et angolais dans plusieurs domaines. 6. Le président Angolais João Lourenço fait citoyen d'Honneur du District d'Abidjan.
 
 il y a 1 jour     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter