Côte d'Ivoire : Pluie diluvienne à Abidjan, le gouvernement exprime sa compassion et sa solidarité aux familles éplorées et aux blessés de Bingerville et Yopougon
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le District d’Abidjan du 13 au 16 juin 2024, ont occasionné d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon le bilan dressé par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), suite au recensement des victimes grâce au Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP), l’on dénombre à ce jour, 29 victimes décédées dont 25 identifiées, 03 Portés disparus et 08 blessés dans les communes d’Adjamé (Williamsville), Abobo, Yopougon, Attécoubé, Bingerville et Cocody.
Face à cette situation dramatique, le ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, dans sa mission d’expression de la Solidarité de l’Etat, a entamé une tournée de compassion aux familles des victimes décédées et blessées dans les communes précitées. A cet effet, Myss Belmonde Dogo s’est rendue le 21 juin dernier à Bingerville et ce 26 juin à Yopougon, pour apporter le soutien et le réconfort du Gouvernement aux sinistrés et aux familles éplorées.
Pour les cas des décès et des blessés, ce sont des dons en numéraire dont ont bénéficié les familles afin de faire face aux frais funéraires ou aux soins. Pour les ménages dont les habitations sont inondées ou décoiffées du fait des vents violents, ils reçoivent des vivres, des non-vivres, des tôles et du ciment pour permettre la réhabilitation des habitats sinistrés.
A Bingerville, une assistance a été apportée aux familles endeuillées, le 21 juin dernier. Ce sont les parents de quatre personnes décédées dont 3 enfants âgés de 10 à 12 ans et un adulte de 26 ans qui ont été assistés. Un chèque d’un montant de un million a été remis à chaque famille endeuillée pour l’organisation des frais funéraires des personnes décédées.
A Yopougon, mercredi 26 juin, le gouvernement a remis à 19 personnes dont 15 décédées et 4 blessés des chèques. Comme à Bingerville, les parents des 15 personnes décédées ont reçu chacune la somme de 1million, tandis que les quatre blessés ont reçu chacun la somme de 100000 FCFA, au cours d'une cérémonie organisée à la mairie de Yopougon en présence du maire Adama Bictogo.
A l'occasion de cette cérémonie, la ministre Myss Belmonde Dogo, a révélé qu'un grand nombre de décès a été enregistré suite à l'imprudence des chauffeurs et à l'inattention des parents, car plusieurs enfants ont été emportés par les eaux.
« Les 15 décès sont dus à l'imprudence d'un chauffeur de gbaka qui a voulu forcer le passage. Il nous revient d'être prudent en période de pluie. La plupart des blessés enregistrés sont survenus après la pluie. Le vrai danger, c'est après la pluie. Nous sommes venus vous dire Yako. Avec le changement climatique nous devons être prudents », a déclaré, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la Pauvreté.
Compatissant à la douleur des blessés et aux parents des disparus, Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon a salué la solidarité traduite par le gouvernement à travers ces gestes. S'adressant aux victimes, il a reconnu que devant un tel drame, il n'y a aucun mot.
« Votre silence nous interpelle tous. Nous avons besoins à Yopougon de traduire la solidarité à travers la discipline. Des événements peuvent arriver mais quand on peut les éviter il faut le faire. Aujourd'hui, la douleur est tellement forte que nous n’allons pas demeurer dans la sensibilisation », a-t-il ajouté.
Le maire et le conseil municipal ont promis rester auprès des victimes. « Le gouvernement vient de faire sa part, la mairie va faire sa part pour que ceux qui nous ont quitté brutalement puissent être accompagnés à leur dernière demeure. Pour chacune des familles, j'ai chargé les services de la mairie pour que les cérémonies de chacune des victimes soit le fait de la mairie, dans l'accompagnement pour ne pas que vous soyez seuls. Avec vous ensemble, nous allons arrêter le Programme. Chaque famille arrêtera son programme pour que nous puissions organiser le départ des défunts », a-t-il indiqué.
Adama Bictogo a annoncé que dès ce jeudi, les 15 familles endeuillées seront reçues à la mairie pour qu'elle puisse voir avec elles, les dispositions à prendre à l'effet de pouvoir accompagner ceux qui ont quitté ce monde.
Au nom des parents des victimes Guédé Fidèle, porte-parole a prié la ministre afin qu'elle transmette les remerciements sincères des familles éplorées au Président de la République pour son geste à leur endroit.
« Nous nous engageons à sensibiliser nos semblables et nos proches aux dangers de la saison des pluies et à prévenir les tragédies à venir. Merci de vos soutiens », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire