Côte d'Ivoire : Modernisation de l'Administration Publique, de nouvelles réformes en projet bientôt sur la table du Gouvernement ; 524 Fonctionnaires décorés dans le cadre des JFP
Restitution de la Phase 1 à la Ministre Anne Ouloto mercredi (Ph KOACI)
Pour rendre plus efficace l’Administration publique ivoirienne, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a signé un partenariat avec le cabinet « Attali Associates » pour la mise en œuvre de nouvelles réformes.
Le dossier de la phase 1 du projet des réformes a été restitué le mercredi 26 juin 2024, au cabinet du Ministère, à la locatrice des lieux, Madame Anne Désirée Ouloto. Soulignons que, la première phase a débuté le 1er mars et a pris fin le 24 juin 2024.
L’on note que, le Projet d’Accompagnement Stratégique de la Modernisation de l’Administration (ASMA) avance bien. Bientôt, les premiers résultats de ce projet seront connus. C’est ce qui ressort de la dernière réunion du comité de pilotage et le cabinet.
En effet, le projet ASMA, a pour objet d’identifier un certain nombre de réformes et d’action pour accélérer le processus de modernisation de l’administration publique.
Et, l’étude a été confiée au cabinet Attali, qui a produit une liste d’action à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.
Son représentant, M. Guillaume Delmont qui intervenait par visioconférence depuis la France a indiqué que les actions reconnues sont relatives à la gouvernance, la digitalisation et l’amélioration de la gestion humaine dans l’administration.
Tout en félicitant l’équipe de pilotage pour le travail déjà accompli, la Ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto a demandé la finalisation de l’étude dans le plus bref délai, pour une communication en Conseil de Ministre dans le milieu du mois de juin.
Il s’agit- a-t-elle insisté, d’une communication assez lourde qui va consister à faire le bilan de la Fonction Publique de 2011 à 20225 et présenter les perspectives de 2025 à 2030. Elle a indiqué de depuis 20211, l’Administration Publique a connu un bon qualitatif.
« Il y a eu une amélioration des conditions de vie et de travaille des fonctionnaires. Nous avons une administration publique de plus en plus responsable. Nous avons identifié des problèmes, tel que celui des faux diplômes. Nous avons mis le doigt sur la plaie. Et nous avons apporté des solutions », a-t-elle salué, enjoignant l’équipe pilote de faire des propositions qui feront progresser l’Administration publique.
Notons qu’il s’agit de 12 reformes majeurs avec 4 axes stratégiques. Ces reformes seront présentées bientôt au Gouvernement qui avisera.
« Je suis convaincue que le président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui voit grand pour l’Administration publique ivoirienne va approuver ces réformes », a conclu Anne Ouloto.
Par ailleurs, dans le cadre de la 4è édition des Journées de la Fonction Publique (JFP) qui se teint au Palais de la culture de d’Abidjan-Treichville, 524 Fonctionnaires et Agents de l’Etat, ont été décorés pour la journée du mercredi en présence de la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique de la Modernisation de l’Administration.
Il s’agit 94 Commandeurs, 144 Officiers et 286 Chevaliers qui ont reçu leurs médailles dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.
Ouverte le lundi 24 juin, les Journées de la Fonction Publique (JFP) 2024 prennent fin ce jeudi 27 juin au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire