Côte d'Ivoire : Santé sexuelle, la SOGOCI engage les médias dans la sensibilisation en faveur du “plaidoyer pour l'avortement sécurisé” à travers un concours
En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence en contraceptive est seulement de 21%, selon les indicateurs de l’enquête PMA en 2020. En outre, la dernière Enquête démographique et de santé (EDS), indique que la sexualité en “terre d’Éburnie” est très précoce avec plus de 75% des filles et 59% des garçons de 15 à 24 ans, qui ont déjà eu des rapports sexuels. Toujours selon l’enquête PMA réalisée en 2020, les avortements clandestins participent à hauteur de 18% aux décès maternels. De plus, ces enquêtes révèlent qu’en Côte d’Ivoire chaque année, ce sont 230.000 avortements qui sont enregistrés.
Face à ce tableau très peu reluisant de la situation de la santé reproductive et sexuelle, la Société de Gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI) sous la houlette du Professeur Serge Boni, a décidé de prendre toute sa place dans la lutte pour la réduction des décès maternels et néonatals et la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Cette lutte touche également la question de l’avortement sécurisé qui reste un grand défi aussi bien pour la SOGOCI que pour de nombreuses organisations de défense des droits des femmes.
Ainsi, dans l’optique de donner davantage d’échos au plaidoyer pour l’avortement sécurisé en Côte d’Ivoire conformément à la législation ivoirienne et mieux faire passer le message auprès des populations, la SOGOCI en collaboration avec l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) présidée par Maitre Francine Aka Angui et en association avec le Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et la promotion de la santé en Côte d’Ivoire (REPMASCI), avec le soutien financier de AmplifyChange, organise un concours d’excellence en productions médiatiques en lien avec les droits en santé sexuelle reproductive y compris les avortements sécurisés.
Ce concours intitulé « Tous ensemble pour le plaidoyer pour l’avortement sécurisé conformément à la législation ivoirienne de 2023 à 2025 », financé par AmplifyChange a été officiellement lancé, ce mercredi 26 juin 2024, au siège de la SOGOCI sis à Cocody Riviera Palmeraie.
Selon Dr Eliane Abé, secrétaire générale de la SOGOCI qui s’exprimait au nom du professeur Serge Boni, président de ladite société présentement en mission hors d’Abidjan, l’objectif général visé à travers ce concours, « est de stimuler la production journalistique sur les enjeux des droits en santé sexuelle et reproductive et de l’accès à l’avortement sécurisé ».
Cette initiative vise également plusieurs autres objectifs spécifiques qui sont entre autres, « d’encourager et de motiver la production journalistique sur la thématique de la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé et la lutte contre les avortements clandestins et de susciter la production d’articles ou des émissions sur l’avortement sécurisé par les journalistes », a poursuivi la secrétaire générale de la SOGOCI.
Selon les explications de Dr Eliane Abé, les journalistes désireux de prendre part à ce concours, pourront soumettre leurs œuvres dans l’une des quatre catégories de productions que sont la presse écrite, la radio, les médias en ligne et la télévision. Les travaux présentés devront porter sur l’un des grands genres accompagné d’une grande interview et n’avoir jamais été soumis à un autre concours. Ils doivent avoir été publiés ou diffusés dans un média ivoirien entre le 1er janvier et le 31 Août 2024. Par ailleurs, les sujets abordés doivent être en relation avec la réalité ivoirienne.
Ne peuvent prendre part à ce concours que les médias locaux et les journalistes professionnels, détenteurs de la carte de journaliste professionnel.
S’agissant des prix qui récompenseront les différents lauréats, la conférencière a indiqué que « la SOGOCI, l’AFJCI et le REPMASCI, décerneront un prix aux deux meilleures productions de chaque catégorie et un super-prix sera remis au meilleur des meilleurs. Les deux premiers de chaque catégorie seront annoncés et primés le 26 septembre 2024. Chaque lauréat recevra un trophée et une enveloppe. De plus, les travaux récompensés, feront l’objet de promotion de bonnes pratiques à l’échelle internationale », a précisé Dr Eliane Abé.
Les productions peuvent être déposées au secrétariat de la SOGOCI (secretariat@sogoci.info) et au REPMASCI (repmasci@yahoo.fr)
Notons que le REPMASCI associé à cette initiative de la SOGOCI était représenté à cette conférence de presse de lancement par sa secrétaire générale, Sonia Tra Lou.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire