Côte d'Ivoire : En visite officielle à Abidjan, João Lourenço président angolais :« Nous sommes venus nous inspirer de l'expérience ivoirienne en matière d'agriculture »
Le président angolais João Lourenço séjourne à Abidjan depuis, le mercredi 26 juin 2024, dans le cadre d'une visite officielle en Côte d'Ivoire. Il a été reçu en audience jeudi 27 juin au Palais présidentiel par son hôte, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.
Après des entretiens élargis à la délégation qui accompagne, João Lourenço, Alassane Ouattara et son homologue angolais se sont entretenus en privé. Au terme de cette rencontre, les deux chefs d'État se sont adressés a la presse nationale et internationale qui a effectué massivement le déplacement du Palais présidentiel.
Après plusieurs années de crise qu'a connues l’Angola, l'hôte du Président ivoirien s'est réjoui du fait que son pays a retrouvé la paix depuis 22 ans. Justifiant sa présence à Abidjan, il a indiqué qu'elle s'inscrit dans le cadre du maintien d'une dynamique des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Angola.
Plusieurs accords de coopération ont été signés au cours de cette visite officielle dans plusieurs secteurs d'activités. Le Président Angolais ne doute pas que les deux pays sortiront gagnant-gagnants lorsque les différents accords signés seront mis en œuvre.
João Lourenço à l'occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire, a invité son homologue ivoirien à Luanda et l'a rassuré qu'il continuera de travailler avec les ministres des affaires étrangères des deux pays, pour l'organisation du voyage de son hôte Alassane Ouattara en Angola.
Le Président a enfin annoncé, qu'il est également présent en Côte d'Ivoire pour s'inspirer de l'expérience ivoirienne en matière d'agriculture.
« Excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. Votre Excellence monsieur le Vice-président et le Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, chers membres du Gouvernement, la délégation ivoirienne et angolaise, chers ministres, chers membres de la presse.
Nous sommes aujourd'hui sur le sol ivoirien depuis la fin de la traite négrière pour honorer une visite dans ce grand pays de l'Afrique occidentale. Nos deux pays, l'Angola et la Côte d'Ivoire ont établi des relations diplomatiques depuis 1973. Des années après en 1985 avec l'ancien président senior qui a réalisé donc la première visite, la dernière visite d'un chef d'État angolais dans la République de la Côte d'Ivoire.
Nous croyons que la raison principale de ce contact était juste. A l'époque, l'Angola a vécu des moments très difficiles marqués par des conflits armés qui ont naturellement pris fin, en 2002. Après avoir passé cette période, les Angolais se trouvent en situation de paix depuis 22 ans.
Nous cherchons à maintenir une dynamique pour les relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays qui sont l'Angola et la Côte d'Ivoire. En 2017, lorsque nous avons eu la cérémonie de mon investiture. J'ai eu l'honneur d’avoir des invités internationaux parmi lesquels Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara qui est naturellement venu pour assister en présentiel pas seulement pour ma personne mais aussi pour la considération pour le pays qui est le mien, l'Angola.
Ce n'était pas une visite uniquement de chef d'Etat. Nous avons donc accordé une grande importance à la délégation du président Alassane Ouattara. Ce même jour, le Président Alassane Ouattara avait perdu quelqu'un très proche de lui, un membre de sa famille. Il n'a pas pu assister à toute la cérémonie. Cependant, il a tenu à venir et donc je tiens à le remercier pour ces bons moments que nous avons vécu ensemble à Luanda. Le président Alassane Ouattara n’a pas manqué l'opportunité de m'inviter à une visite officielle, ici en Côte d'Ivoire. Je la fais seulement maintenant, il était temps. Nous sommes en Côte d'Ivoire. Nous sommes venus à Abidjan, parce que, la Côte d'Ivoire et l'Angola ont beaucoup de choses à partager. Ces deux nations ont beaucoup de choses à partager parce que la Côte d'Ivoire est un pays très important dans la sous-région.
L'Angola lui aussi est un géant de l'Afrique australe. La signature de ces accords de coopération démontrent qu'il y a un intérêt réciproque de relation dans la recherche et la récupération du temps perdu pour les faits qui ont été précédemment cités.
Alors, nous allons travailler avec encore plus d'énergie et de vigueur dans tous ces domaines précipités pour lesquelles des accords de coopération ont été signés en notre présence. Les deux pays ont pu identifier conjointement, avec leurs ministres respectifs, plusieurs secteurs d'activités.
Je vous rassure de notre engagement à continuer à travers nos ministres à l'organisation de la visite officielle du Président Alassane Ouattara en Angola qui répondra naturellement à mon invitation. Une invitation que je lui ai tendu ce matin de la façon la plus appropriée diplomatiquement.
Je réitère encore la responsabilité naturellement de préparer cette visite officielle du président ivoirien en terre Angolaise. La Côte d'Ivoire a un potentiel agricole et nous en Angola, nous avons également du potentiel et je pense que nous avons plusieurs terres cultivables. Nous avons des pluies très régulières, un bon climat qui est favorable de contribuer à la sécurité alimentaire.
Nous aimerions pouvoir coopérer dans le domaine de la santé, la Côte d'Ivoire est très bien partie.
Ce n'est pas faire de la concurrence dans notre région. Notre objectif, c'est de pouvoir gagner et apprendre de l'expérience des deux pays naturellement, nos économies dans l'intérêt de nos peuples respectifs qui sont le peuple ivoirien et le peuple angolais. La reprise des liens de coopération entre nos deux pays. Cette rencontre initiée entre nos deux gouvernements entre nos deux pays, nous croyons que nous sortirons tous gagnants de ces accords. Nous partageons beaucoup de points relativement à nos cultures relativement à notre histoire, nous souhaitons donc que cette coïncidence de convergence se transforme en bénéfice pour nos deux pays », a déclaré, João Lourenço.
Notons que dans le cadre de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola visitera le vendredi 28 juin 2024, l’usine CEMOI sise en zone industrielle de Yopougon, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire