Côte d'Ivoire : En visite officielle à Abidjan, João Lourenço et Alassane Ouattara s'engagent à œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations bilatérales
Alassane Ouattara et João Lourenço ce jeudi à Abidjan (ph)
Arrivé mercredi 26 juin dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre d'une visite officielle de 72 heures, João Lourenço, Président de la République d'Angola a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au Palais présidentiel. En plus d'une rencontre élargie en présence de certains membres du Gouvernement, les deux Présidents de la République se sont entretenus en tête-à-tête. Au sortir, de ces différentes rencontres, Alassane Ouattara et son hôte, João Lourenço se sont confiés à la presse.
Les deux présidents de la République ont eu des entretiens fructueux et très précieux, comme en témoigne les propos tenus par, Alassane Ouattara qui a au passage, annoncé que plusieurs points ont été passés en revue, notamment, dans les domaines de l'agriculture et des hydrocarbures.
Alassane Ouattara a confié que son homologue angolais et lui ont convenu de renforcer davantage les relations nouées, il y a quelques années. Les deux présidents de la République ont également mis l'accent sur la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Le chef de l'Etat ivoirien a enfin réaffirmé, la volonté du Gouvernement ivoirien d'œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales à travers les accords signés ce jour.
«Je voudrais souhaiter à vous-mêmes et bien sûr à madame la Première Dame et l’importante délégation qui vous accompagne Akwaba bienvenue en Côte d'Ivoire, je crois que cet après-midi, d'ailleurs vous serez à la Maison du district pour rencontrer le Gouverneur du District qui est le chef de la ville d'Abidjan qui vous réservera un accueil approprié. Monsieur le Président, cher frère. Cette visite était prévue de longue date après celle que j'ai effectué en 2017 à Luanda à l'occasion de votre investiture en qualité de Président de la République d'Angola et j'en garde un souvenir mémorable tant l'accueil était chaleureux. Merci encore, monsieur le président. Je me réjouis que ce séjour se tienne effectivement maintenant, parce que nous nous sommes promis à plusieurs occasions, lors des rencontres internationales de nous revoir.
Monsieur le Président Lorenço la forte délégation qui vous accompagne composée bien sûr de membres de gouvernement et d'une cinquantaine d'hommes et de femmes d'affaires ainsi que madame la Première dame d'Angola témoigne l'intérêt que vous accordez à la coopération et l'amitié envers le peuple de Côte d'Ivoire et mon pays. Je me félicite de l'excellence des relations d'amitié qu'entretiennent les Angolais et les Ivoiriens. Je salue bien évidemment l'engagement du président pour la paix et la stabilité dans la région d'Afrique centrale et australe et votre implication personnelle dans la recherche de solutions aux problèmes qui s'opposent dans l'ensemble de l’Afrique centrale, notamment en votre qualité de président en exercice de la Sadek, c'est-à-dire la communauté de développement de l'Afrique australe. Je sais que ce n'est pas un dossier facile mais nous suivons de très près les progrès que vous avez déjà accomplis. Je voudrais vous féliciter pour ce leadership et aussi votre grande contribution qui a permis de faire avancer sur la voie du progrès votre grand pays.
Monsieur le Président Lourenço, nous avons eu un entretien très fructueux et très précieux, tout à l'heure et également en tête à tête, nous sommes convenus de renforcer davantage ces relations que nous avons nouées, il y a quelques années.
Et je dois dire que je me félicite du travail de nos ministres, notamment les ministres des Affaires étrangères d’Angola et de Côte d'Ivoire pour la croissance des relations et des discussions qu'ils ont eues à cet effet. Je voudrais réaffirmer notre volonté commune de consolider davantage ces relations exceptionnelles d'amitié et de coopération, je salue également la redynamisation de ces relations à travers l'organisation à Luanda de la session inaugurale de la grande commission mixte de coopération ivoiro-angolaise qui s'est tenue en avril 2024, soit 23 ans après sa création. Je me réjouis, bien sûr de la signature de 14 nouveaux accords de coopération qui viennent d'être signés par des membres de nos gouvernements à l'occasion de cette visite officielle dans les domaines de l'agriculture, les transports, la justice, la santé, la recherche scientifique, du tourisme, de la culture de la coopération militaire et technique et d'autres accords bien sûr. Je me réjouis aussi dans la perspective demain de l'organisation d'un Forum économique ivoiro-angolais avec nos hommes et nos femmes d'affaires et ceci donne, un dynamisme fort pour la connexion entre les d'affaires Ivoiriens et Angolais et je suis sûr que cela contribuera à augmenter davantage le commerce et les investissements entre la Côte d'Ivoire et l'Angola. Et bien sûr, nous avons tous les deux un intérêt particulier a échanger les connaissances et les expériences dans le domaine des hydrocarbures et de l'agriculture. E je suis sûr que nos ministres mettront à profit ce jour pour approfondir leurs contacts dans ce domaine.
Monsieur le Président Lourenço, nous avons également fait un tour d'horizon de l'actualité sur le continent pour constater la situation difficile dans les deux sous-régions dont nous faisons partie, en raison de la situation sociopolitique dans de nombreux pays. La situation sécuritaire nécessite de renforcer la coopération de nos deux gouvernements en matière de sécurité et de défense en vue de garantir, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale et de lutter efficacement contre-terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafics qui s'étendent dans la sous-région. Nous avons également mis l'accent sur la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique. Monsieur le Président, je voudrais terminer en vous remerciant à nouveau d'avoir pris le temps de venir nous rendre visite à l'occasion de cette visite officielle et vous dire que nous sommes très honorés de votre présence et nous sommes très heureux des échanges fraternels et fructueux que nous avons eus. Je voudrais réaffirmer, la volonté du Gouvernement ivoirien d'œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales à travers les accords que nous venons de signer et je voudrais à nouveau vous réitérer mes souhaits d’excellent séjour en Côte d'Ivoire. Merci beaucoup monsieur le Président. Merci, cher frère », a déclaré, Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire