Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques, la Douane et le secteur privé s'engagent pour une démarche d'intégrité durable au service de la compétitivité économique
 

Côte d'Ivoire: Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques, la Douane et le secteur privé s'engagent pour une démarche d'intégrité durable au service de la compétitivité économique

 
 
 
 1676 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juin 2024 - 20:53



Un atelier dédié à la démarche d’intégrité durable et au dialogue douane-secteur privé initié par les douanes de Côte d’Ivoire et les représentants du secteur privé ivoirien avec le soutien de l’OMD et du Programme A-CPI, s'est tenu ce jeudi 27 juin 2024 à la Chambre de commerce et d'industrie.


Cet atelier innovant et très attendu, réunit des structures majeures de la douane et du secteur privé à savoir, l’OMD et le Programme A-CPI, l’administration douanière voisine du Mali et bien sûr, les organisations faîtières du secteur privé et de l’administration douanière de Côte d’Ivoire. 


Jean-Christophe Leneutre, expert du Programme anti-corruption et promotion de l'intégrité, représentant le Secrétaire général de l'OMD, a déclaré à l'ouverture de cet atelier que cet événement représente aujourd’hui, une formidable opportunité qui a été rendue possible par l’engagement de tous et en particulier, de la Direction générale des douanes de Côte d’Ivoire dont il a salué, l’engagement constant pour relever les défis de la lutte contre la corruption et de la promotion de l’intégrité. 


Selon lui, le dialogue efficient entre la douane de Côte d’Ivoire et le secteur privé autour d’une culture client est aujourd’hui une priorité et une évidence. « C’est pourquoi nous sommes convaincus que les travaux d’aujourd’hui permettront d’offrir de très belles perspectives autour d’engagements partagés, car nous savons toutes et tous ici que nous ne réussirons pas seuls à construire une démarche d’intégrité solide et durable dans le bien de tous les acteurs ici présents », a-t-il ajouté.


Le souhait de l'expert de l'OMD est que l’atelier douane-secteur privé de Côte d’Ivoire soit l’occasion « pour chacun d’entre vous d’échanger et de s’engager pour une démarche d’intégrité efficiente et durable en découvrant notamment les résultats du sondage sur la perception de l’intégrité des douanes ». 


« Merci par avance à tous les participants pour les retours d’expérience et les contributions qui seront réalisés et vous savez pouvoir compter sur l’accompagnement de l’OMD et du Programme A-CPI grâce au financement de l’agence de développement international de Norvège Norad. A partir de demain, de retour dans vos fonctions respectives, quelles seront les évolutions et les changements positifs possibles ? Les mesures partagées et les engagements pris permettront-ils des améliorations notables en matière de lutte anti-corruption et de promotion de l’intégrité dans les prochaines semaines et les prochains mois ? Cela dépend de vous, cela dépend de nous, car comme vous le savez, chacun est important dans l’équipe et, comme au football, pas un joueur ne doit manquer sur le terrain pour réussir à relever les défis », a conclu, Jean-Christophe Leneutre.


Concrètement, l'atelier organisé ce jeudi 27 juin, consiste à maintenir et à renforcer la mobilisation et l'implication des participants, afin de mettre à jour une feuille de route opérationnelle ainsi qu'un calendrier prévisionnel de rencontres bilatérales et multilatérales dédiées au renforcement du partenariat Douanes de Côte d'Ivoire-Secteur privé en matière d'intégrité et de contribuer activement au déploiement du Programme A-CPI au sein des Douanes de Côte d'Ivoire avec l'appui et la contribution des parties prenantes externes.


 

Au nom du Directeur Général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse, le Colonel Bouagba Brice, Inspecteur général des Douanes a remercié l'OMD pour avoir porté son choix sur la Côte d'Ivoire pour la tenue de cette importante communication au profit des parties prenantes.


Selon lui, la thématique de cette communication « Engagement des parties prenantes et durabilité de la démarche d'intégrité » qui réunit la Douane et les acteurs du secteur privé, revêt aux yeux du DG des Douanes, une importance capitale.


« Depuis plusieurs années, les Douanes Ivoiriennes sont engagées dans une lutte résolue et inlassable contre la corruption et toutes les mauvaises pratiques. Il s'agit pour l'Administration des Douanes sous la conduite éclairée du Directeur Général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse de bâtir une Administration moderne et vertueuse pour une Douane leader au service de la compétitivité économique. Cet engagement reste permanent structuré et irrigue tout l'écosystème de notre Administration douanière », a expliqué, Inspecteur général.


Cette communication vise l'action commune et des engagements pertinents. Selon lui, le secteur privé et la Douane ambitionnent de lutter d'un même cœur contre la corruption.


De manière spécifique, comme l'a signifié, le Colonel Bouagba Brice, il s'agira durant cette communication, de faire connaître aux acteurs du secteur privé, la direction empruntée par la Direction général des Douanes pour la lutte contre la fraude et la promotion de l'intégrité. Et d'initier ensemble des ébauches de mécanismes de signalement des actes contraires aux bonnes pratiques et à l'éthique, et de protection des sources de renseignement.


Il a à l'occasion invité les participants à s'investir dans la culture et la promotion de l'Intégrité, parce que la culture de l'intégrité ne doit pas être un simple slogan pour se donner tous bonne conscience.


«Bien plus, la durabilité de la démarche de l'intégrité doit être la boussole qui structure et guide nos méthodes de travail et notre comportement dans la conduite de toutes les activités douanières. C'est en cela que le programme Anti-Corruption et Promotion de l'Intégrité est le levain et consubstantiel au Programme de conformité volontaire », a mentionné, le Colonel.


 

Compte tenu de l'importance que revêt cette communication et au regard des responsabilités des participants dans le dispositif de promotion de l'intégrité et de la lutte contre la corruption, le représentant du Général Da Pierre Alphonse ne doute pas un seul instant que les résultats attendus des travaux seront atteints en termes de partage de bonnes pratiques.



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques, la Douane et le secteur privé s'engagent pour une démarche d'intégrité durable au service de la compétitivité économique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter