Guinée : Le général Sadiba Koulibaly meurt en détention, les raisons du parquet
L'ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne, le Général Sadiba Koulibaly est décédé le 22 juin 2024 à Conakry.
Condamné à cinq ans de prison pour « désertion à l’étranger » et « détention illégale d’armes » par un tribunal militaire, le général Sadiba Koulibaly est décédé le 22 juin 2024 à Conakry.
L'ex-numéro deux de la junte au pouvoir et bras droit de Mamady Doumbouya , avait été interpellé le 4 juin en Guinée avec six autres militaires.
Dans sa note, le parquet du tribunal militaire de première instance permanent de Conakry a indiqué que le décès de l’ancien chef d’état-major général des armées serait dû à un « psychotraumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».
Chargé d'affaires à l'ambassade de Guinée à Cuba depuis lors, Sadiba Koulibaly avait quitté la Havane au mois de mai pour rentrer en Guinée, afin selon lui de réclamer le paiement des salaires du personnel de l'ambassade.
Il a été interpellé le 4 juin en Guinée avec six autres militaires, ses gardes du corps, au motif que ce déplacement n'avait pas été autorisé par sa hiérarchie et qu'il avait ainsi abandonné son poste.
Des armes ont également été saisies au domicile de l'officier, selon le colonel Aly Camara, procureur militaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire