Côte d'Ivoire : Anaky Kobenan réapparait sur la scène politique puis, appelle l'opposition à faire bloc contre Ouattara et à se battre pour la reforme de la CEI avant octobre 2025
Anaky
Après une longue absence de la scène politique, le président du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Anaky Kobenan réapparaît et invite l'opposition à faire bloc contre Ouattara.
« Je pense, moi, aujourd'hui, que le plus important, est que toutes les forces, que ce soit les politiques ou les organisations de la société civile qui estiment que le système du président Alassane Ouattara n'a pas été bon pour la Côte d'Ivoire, surtout n'a pas apporté à la Côte d'Ivoire ce qu'il avait promis et ce qu'ils attendaient, coordonnent leurs actions. J'ajoute déjà le MFA et ma personne à cette volonté pour que cela aille plus vite ».
Tel est l'appel lancé par Anaky Kobenan ce mercredi 26 juin 2024 à l'opposition au cours de la conférence de presse qu'il a donné à Attoban, dans la commune de Cocody. Pour le président du MFA, « aller plus vite », suppose qu'il est hors de question pour l’opposition politique « d’arriver en octobre 2025, avec le même système électoral que celui présentement en place », a-t-il précisé.
Pour Innocent Anaky Kobenan, c'est la seule condition d'arracher le pouvoir au régime Ouattara. Selon lui, c'est l'erreur à ne pas commettre. Il a de ce fait, insisté sur l'urgence et la nécessité pour l'opposition de se mettre en rangs serrés, afin d'obtenir une réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) avant le scrutin d'octobre 2025.
« Si on y arrive sans cela, je préfère, moi, vous dire dès maintenant, qu'il faut appeler le candidat du RHDP, monsieur le Président. Parce qu'avec ce système, il n’y a rien à faire, le RHDP du président Alassane Ouattara ne perdra pas une élection ici en Côte d'Ivoire », a-t-il expliqué.
Unir et coordonner les efforts, souligne Anaky Kobenan, revient à s'accorder sur la nécessité de changer l'environnement et le cadre électoral qui commence toujours, selon lui, par le recensement général de la population pour savoir qui est électeur et qui ne l'est pas. « Il nous faut donc un audit de la liste électorale », préconise Innocent Anaky Kobenan, pour dissiper la polémique entretenue sur le corps électoral.
« On a toujours trouvé que le nombre de votants en Côte d'Ivoire était très minime par rapport à l'ensemble de la population qui est déclaré. On nous dit que la Côte d'Ivoire a, à peu près, la même population que le Ghana qui tourne autour de 30 millions d'habitants avec un électorat qui avoisine 16 millions, alors qu'en Côte d'Ivoire, on vous parle de 8 millions d'électeurs. Il y a donc problème. Soit les chiffres ne sont pas vrais, soit les gens n'ont pas les vrais papiers », a-t-il dénoncé.
Le président du Mouvement des Forces d'Avenir invite alors tous ceux qui sont convaincus que l'actuelle Commission Électorale Indépendante dans sa forme actuelle et le ministère de l'Intérieur, ne peuvent pas garantir à la Côte d’Ivoire une élection démocratique et équitable, à la concertation pour proposer un système électoral transparent validé par tous au cours d'une convention, afin de le soumettre au gouvernement du président Ouattara.
« Nous n'accepterons pas d'aller à une élection présidentielle avec le cadre qui est en ce moment en place », a-t-il prévenu.
Wassimagnon
Infos à la une
Tout a fait d avis avec Mr Anaki, avec cette CEI le Rdr est assure de gagner haut les mains....
Prends mon "Gbo^h" de loin.
Anaky a TOUJOURS dit des vérités qui dérangent. Avant l'arrivée au pouvoir du RDR(rhdp), la CIE était dirigée par Yssouf Bakayoko qui n'était pas du FPI et il y avait un certain soulagement. Nous ne comprenons pas pourquoi toutes les structures Etatiques sont dirigées par les hommes de mains du "pharaon-d'Abidjan". C'est l'une des causes qui pousse une grande partie du peuple á se mettre en colere.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire