Côte d'Ivoire : Le parlement autorise Ouattara à ratifier l'Accord portant création de l'Organisation Internationale du Café
En juin 2022, le Conseil International de l’OIC a adopté un nouvel Accord en remplacement de l’Accord International de 2007 sur le Café, arrivé à échéance en février 2024.
Le Parlement ivoirien a donné mercredi 26 juin 2024, l'autorisation au président de la République pour la ratification de l’Accord portant création de l’Organisation Internationale du Café (OIC), adopté le 09 juin 2022.
Ce nouvel Accord introduit plusieurs innovations comprenant notamment, la mise en place de mécanismes financiers, visant à aider les pays membres en situation difficile et l’inclusion dans le Comité des membres affiliés de représentants des acteurs du secteur privé et de la société civile, en vue d’assurer la transparence et la pérennité de l’Organisation.
La ratification de l’Accord International de 2007 sur le Café permettra à la Côte d'Ivoire de renforcer le secteur du café et de favoriser son expansion au profit des acteurs de toute la chaîne de valeur nationale du café.
Un deuxième projet de loi porte autorisation du Parlement au président de la République pour la ratification de l’Accord portant établissement de la Banque de Développement SHELTER-AFRIQUE.
Notons que la Banque de Développement SHELTER-AFRIQUE a été créée en octobre 2023, à partir de la transformation de l’institution panafricaine, l’ex-société SHELTER AFRIQUE, en une banque de financement du logement en Afrique. Elle est dotée d’un capital d’un milliard de dollars américains réparti entre les pays membres et plusieurs institutions panafricaines.
La ratification des statuts de la Banque de Développement SHELTER-AFRIQUE permettra au pays, notamment au secteur du logement, de bénéficier d’appuis financiers importants pour le financement de la production de logements à coûts abordables.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire