Côte d'Ivoire : Promotion et développement des PME, réflexion autour d'une nouvelle loi visant à renforcer les actions du gouvernement
Le 25 juin 2024, à Cocody, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a ouvert un atelier de validation consacré à un projet de loi visant à orienter la politique nationale de promotion et de développement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Cet événement a réuni divers acteurs clés des secteurs public et privé, tous concernés par le développement des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire. La modernisation de ces entreprises était au cœur des discussions.
Au cours de cet atelier, le Ministre Diarrassouba a rappelé l'importance des PME dans le tissu économique ivoirien. « Le développement des PME constitue une solution durable à l’employabilité des jeunes », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la nécessité d'accompagner les PME dans un cadre mieux structuré et plus en phase avec les réalités actuelles.
Le Ministre a indiqué que cet atelier fait suite à une première rencontre organisée le 25 avril 2024 par son Département, qui avait amorcé la réflexion sur la révision de la loi en question. « Le présent atelier s’inscrit dans la suite logique de celui organisé par mon Département ministériel, le jeudi 25 avril 2024, ayant permis de lancer le processus de réflexion sur la révision de ladite loi », a-t-il précisé. La nouvelle loi vise à renforcer les actions du gouvernement pour le développement des PME en introduisant des mesures d'accompagnement innovantes et adaptées à l'évolution de ce secteur.
Le projet de loi propose une approche plus globale et intégrée, tenant compte des contraintes de développement des PME, des nouveaux enjeux socio-économiques et des défis entrepreneuriaux actuels. Il vise également la diversification de l'économie nationale et harmonise la définition des PME en élevant le seuil de chiffre d'affaires de 1 à 3 milliards FCFA, suivant les résultats d'une étude comparative et d'une enquête auprès des administrations, banques et associations de PME.
Souleymane Diarrassouba a rappelé que ce projet de loi est en cohérence avec la réforme lancée par le gouvernement, notamment la création du Guichet Unique de Développement des Entreprises (GUDE-PME) le 26 janvier 2022. « Ce projet de loi cadre dorénavant avec la réforme amorcée par le Gouvernement dans la promotion des PME en adoptant, le 26 janvier 2022, la création du Guichet Unique de Développement des Entreprises (GUDE-PME), avec deux filiales que sont Côte d’Ivoire PME et la Société de Garantie des PME pour accompagner et financer les PME », a-t-il soutenu.
Le Directeur général de la promotion des PME et de l’Artisanat, Dr. Silvère Konan, a exprimé ses remerciements aux participants de l'atelier et a détaillé les étapes ayant conduit à la validation du projet de loi. Il a réaffirmé que les PME sont le pilier du développement économique de la Côte d'Ivoire.
Ainsi, l'atelier de Cocody marque une étape significative dans la modernisation et le soutien des PME, affirmant la volonté du gouvernement de créer un environnement propice à leur croissance et à leur contribution durable à l'économie nationale.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire