Côte d'Ivoire : Ouverture de la Masterclass des (ISC) des finances publiques francophones, Mambé souligne les efforts remarquables de l'État ivoirien en matière de bonne gouvernance
Le PM Beugré Mambé à l’ouverture de la Masterclass ce mercredi à Abidjan (DR)
Une Masterclass organisée à l’intention des Chefs des Institutions supérieures de contrôle des Finances publiques (ISC) d’Afrique francophone s’est ouverte ce mercredi 26 juin 2024 à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Le Chef du Gouvernement a souligné les efforts remarquables de l'État ivoirien en matière de bonne gouvernance.
« Les ISC occupent une place stratégique (…) A cet effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a créé plusieurs institutions de contrôle pour renforcer celles déjà existantes, entre autres la Cour des Comptes, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l'Inspection Générale d’Etat de Côte d'Ivoire - IGE, l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, le Pôle Pénal Economique et Financier, l'Agence de Recouvrement des avoirs Criminels (AGRAC) », a-t-il affirmé.
Beugré Mambé a indiqué que les ISC occupent une place stratégique en tant qu’acteurs clés de la gouvernance financière.
« Il leur incombe donc de se réinventer, d’anticiper sur les évolutions du paysage financier et de s’adapter aux exigences d’un monde en perpétuel changement.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement de moderniser l’administration publique, avec un accent particulier sur la bonne gestion des ressources publiques. Ce, à travers la création de plusieurs institutions de contrôle pour renforcer celles déjà existantes.
Notons que, cette Masterclass qui se tient du 26 au 28 juin 2024, a pour thème : « La gestion des finances publiques et la prospective stratégique à l'intention des dirigeants des Institutions Supérieures de Contrôle francophones ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire