Cameroun : Qui est Elizabeth Moore Aubin, la nouvelle Ambassadrice américaine au Cameroun ?
Elizabeth Moore Aubin (Ph)
Le Sénat américain vient de valider la nomination par Joe Biden d'Elizabeth Moore Aubin, comme nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun, succédant ainsi à Christopher Lamora. Cette décision marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux nations.
Originaire des de Virginie, dans le sud des États-Unis, Elisabeth Moore Aubin est diplômée en relations internationales de la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l'université de Syracuse. Sa carrière diplomatique débute réellement à Tel Aviv, en Israël, où elle occupe le poste de conseillère de gestion.
Sa carrière prend un tournant historique lorsqu’elle prend fonction comme ambassadrice des Etats-Unis de la République algérienne démocratique et populaire Algérie en février 2022. Elle a été conseillère principale du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) d'août à décembre 2021 et secrétaire adjointe principale par intérim pour NEA d'août 2020 à juillet 2021. Avant cela, elle était directrice exécutive du Bureau exécutif conjoint des Bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires d'Asie du Sud et d'Asie centrale.
De mai 2016 à janvier 2018, elle a été chef de mission adjointe et chargée d'affaires à Ottawa, Canada. Entre 2014 et 2016, elle a été directrice exécutive du Bureau des affaires de l'hémisphère occidental. De 2011 à 2014, elle a été chef de mission adjointe à l'ambassade des États-Unis à Alger.
Un choix rigoureux
Elizabeth détient le rang de ministre conseiller. En 2022, elle a reçu le Presidential Rank Award pour service méritoire. Elle est titulaire d'un B.A. en sciences politiques du Barnard College, 1987. Elle a suivi des cours d'études supérieures en relations internationales à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l'Université de Syracuse. Elle parle couramment le français. Elle est mariée à Daniel J.Aubin.
La nomination d'un ambassadeur américain suit un processus rigoureux. Le Président des États-Unis propose un candidat, qui est ensuite soumis à une série d'audiences devant le Comité des relations étrangères du Sénat. Si ce dernier approuve la nomination, elle est soumise au vote du Sénat dans son ensemble. Une fois validée, le nouvel ambassadeur prête serment avant de prendre ses fonctions dans le pays de destination.
Missions et cahier de charges
En tant qu'ambassadrice des États-Unis au Cameroun, Elizabeth Moore Aubin aura pour missions de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, de promouvoir les intérêts américains, de protéger les citoyens américains résidant ou voyageant au Cameroun, et de soutenir les initiatives de développement économique et social. Elle devra également œuvrer pour la stabilité régionale et la promotion des droits humains.
Raisons du choix par l'administration Biden :**
L'administration de Joe Biden a choisi Elizabeth Moore Aubin en raison de son vaste parcours diplomatique et de son expertise en affaires internationales. Son expérience en tant que secrétaire adjointe principale du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) du Département d'État depuis 2021, ainsi que ses missions antérieures, ont démontré sa capacité à gérer des situations complexes et à représenter efficacement les intérêts américains à l'étranger
.
La nomination d’Élisabeth Moore Aubin ouvre un nouveau chapitre prometteur dans les relations entre le Cameroun et les Etats-Unis, visant à renforcer la coopération et les partenariats stratégiques.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire